Robots-plongeurs

Cette spin-off de l’EPFZ a créé un drone sous-marin pour des opérations à haut risque

Spin-off de l’EPFZ, Tethys a créé un robot autonome truffé de capteurs acoustiques, capable d'opérer sous l'eau, dans des situations qui seraient trop dangereuses pour les plongeurs humains.

(Source: ETH Zürich/Youtube)
(Source: ETH Zürich/Youtube)

Tethys développe des robots que les responsables de cette spin-off de l’EPFZ décrivent comme des drones sous-marins. Le communiqué de l’école polytechnique zurichoise explique que ces appareils autonomes sont spécialement conçus pour être utilisés dans des environnements difficiles et dangereux tels que les canaux troubles et les rivières. 

Les capteurs acoustiques et les caméras du robot lui permettent d'explorer de manière autonome de vastes espaces sous-marins et de localiser avec précision les objets ou les personnes qui s'y trouvent. Dans une vidéo postée sur Youtube (voir-ci-dessous), l’un des fondateurs de Tethys explique que la vision sous l'eau étant souvent limitée, le robot se dirige essentiellement à l’aide de ses capteurs acoustiques. A cet effet, la start-up a développé des algorithmes spéciaux. 

La technologie mise au point par Tethys permet donc d’éviter à des plongeurs de prendre des risques dans des environnements qui pourraient s'avérer périlleux. Le robot peut ramener à la surface jusqu'à 40 kg. Ces drones sous-marins sont déjà employés par plusieurs autorités locales, dont les polices de Zurich et de Genève,  pour des opérations sous-marines de recherche et de sauvetage. 

Tags
Webcode
LcwUoGqY