Copilot pourra s’appuyer sur les données et connecteurs des applications business de Microsoft
Pour mieux répondre aux questions des utilisateurs, l’assistant Copilot de Microsoft pourra exploiter le «graph» des relations de l’entreprise, ainsi que les données contenues dans Power Platform et Dynamics. Des plugins compatibles avec ceux de ChatGPT font également leur arrivée.
Microsoft annonce plusieurs nouveautés qui étendront considérablement les capacités de l’assistant Copilot au sein de Microsoft 365. En premier lieu, l’éditeur commence à déployer ce qu’il nomme «index sémantique de Copilot», sorte d’accès à la carte de toutes les données et relations de l’organisation. L’assistant pourra s’appuyer sur ces connaissances (et pas uniquement sur les contenus et titres des documents) pour mieux anticiper ce que l’utilisateur attend.
De plus, Copilot sera capable de recourir non seulement aux informations de la suite collaborative Microsoft 365 (documents, agendas, e-mails, chats, etc.), mais aussi aux données provenant des applications business Dynamics 365 et Power Platform. Il devrait ainsi être en mesure de rédiger un e-mail pour un vendeur souhaitant informer son supérieur de l’avancée des négociations avec le client XY.
Microsoft annonce par ailleurs l’arrivée de plug-ins pour Microsoft 365 Copilot. Ces composants permettent de doter l’assistant de capacités supplémentaires comme le propose déjà ChatGPT. Les plug-ins se basent d’ailleurs sur le même standard ouvert qu’OpenAI, de sorte qu’il pourront fonctionner tant avec ChatGPT qu’avec les différentes applications intégrant Copilot (Bing Chat, Dynamics 365, Windows Copilot, Microsoft 365). Une cinquantaine de plug-ins sont déjà accessibles via un programme «early access» dont celui de Thomson Reuters pour la rédaction de contrats.
A cela s’ajoute que les extensions Teams et les connecteurs de Microsoft Power Platform existants (y compris ceux développés par les entreprises) pourront également servir de plug-ins pour Microsoft 365 Copilot. L’écosystème de plug-ins à disposition de Copilot devrait ainsi grandir rapidement. Avec Teams Toolkit, les développeurs disposeront de nouveaux outils pour créer, tester et débogguer ces plugins, mais aussi pour en customiser l’expérience utilisateur.