Sensibilisation

Lancement d’une campagne nationale en faveur des mots de passe forts

par Yannick Züllig et traduction/adaptation ICTjournal

Lancée notamment par le Centre national de cybersécurité (NCSC), une campagne de sensibilisation nationale entend prévenir les cyberattaques en prônant le choix de mots de passe plus sûrs.

(Source: Towfiqu barbhuiya / Unsplash)
(Source: Towfiqu barbhuiya / Unsplash)

Le Centre national de cybersécurité (NCSC), la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux mènent ce mois de mai une campagne nationale de sensibilisation autour de la sécurité des mots de passe. La campagne est soutenue par la plateforme pour la sécurité sur Internet iBarry et «eBanking – en toute sécurité» (EBAS), indique un communiqué des autorités helvétiques.

Aujourd'hui encore, les données d'utilisateur volées sont souvent à l'origine d'une cyberattaque. Des mots de passe forts permettent d'éviter de nombreux dommages. L’initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation «S-U-P-E-R»  du NCSC.

Les initiateurs de la campagne rappellent des règles de base: un mot de passe fort doit comporter au moins douze caractères, des lettres minuscules et majuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. En outre, le mot de passe ne doit pas figurer dans un dictionnaire. Comme exemple de mots de passe faible mais souvent utilisés, le communiqué mentionne «bonjour» ou «123456». S’il sont courants c’est qu'ils sont faciles à retenir. 

L’autorité de cybersécurité et les organisations partenaires recommandent notamment l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe afin de n'avoir à retenir qu'un seul mot de passe fort. La sécurité est encore davantage renforcée avec l‘activation d’une authentification à deux facteurs, est-il rappelé dans cette campagne qui vise évidemment le grand public. 
 

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