Un concept à repenser

Annulation de l’événement Swiss Cyberhub à Fribourg

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Prévu cet automne, l’événement Swiss Cyberhub, qui devait se dérouler à Fribourg, n’aura pas lieu. L'organisateur s'explique.

(Source: Markus Winkler / Pixabay)
(Source: Markus Winkler / Pixabay)

Annoncé comme un nouvel événement suisse consacré à la cybersécurité, le Swiss Cyberhub était prévu pour l'automne 2023. Mais ce rendez-vous planifié les 12 et 13 octobre 2023 au Forum Fribourg n’aura finalement pas lieu. Dans un communiqué, l'organisateur, la fondation Digivolution, explique que l'événement sera repensé et réalisé dans un nouveau format. La fondation cite trois facteurs qui l'ont amenée à changer d'avis: «une réévaluation en profondeur des besoins des acteurs suisses face aux défis de la mutation numérique, l'évolution continue vers une polycrise ainsi que l'inflation d'événements cyber l’automne prochain». Pour mémoire, les Swiss Cyber Security Days auront cette année lieu au mois de septembre, à Berne. 

Interrogé par la rédaction alémanique de notre éditeur Netzmedien, Gérald Vernez, président de Digivolution, justifie ce soudain changement d'orientation. Il admet qu'une analyse complète des risques n’a pas été réalisée au cours des derniers mois et parle d'une erreur manifeste. «Les développements récents, entre autres la crise financière et la crise sociale en Europe, n'avaient pas été pris en compte jusque-là. L'analyse complète montre avec une forte probabilité une tendance négative sur 6 à 9 mois», précise Gérald Vernez. Il en résulte un risque financier pour les organisateurs et les exposants, et donc un risque pour la réputation de toutes les parties concernées.

Dans l’annonce du changement de plan, l'organisateur évoque aussi la cyberstratégie nationale récemment adoptée. Celle-ci prône la décentralisation et le concept du Swiss Cyberhub ne répondait plus suffisamment à cette intention.  «Le thème et la résilience souhaitée n'exigent pas, à juste titre, de grandes manifestations confuses, mais une présence ciblée et régionale tout au long de l'année», précise le président de Digivolution. Avant d'expliquer que la décision d'annuler l'événement n'a pas de conséquences en termes d’effectifs et sur les partenaires. 

Webcode
ZZaaW2Ed