Swiss Cyberhub à Fribourg

Un nouvel événement suisse consacré à la cybersécurité est dans les starting-blocks

par Coen Kaat et traduction/adaptation ICTjournal

Un nouvel événement suisse dédié à la cybersécurité sera lancé en octobre 2023, le Swiss Cyberhub, qui aura lieu au Forum Fribourg. Le CEO des Swiss Cyber Security Days réagit.

(Source: razihusin / Fotolia.com)
(Source: razihusin / Fotolia.com)

Un nouvel événement consacré à la cybersécurité va voir le jour en Suisse. La fondation Digivolution a annoncé l'organisation du premier Swiss Cyberhub les 4 et 5 octobre 2023 au Forum Fribourg. L’accès au salon et au forum est gratuit, précisent les organisateurs dans leur communiqué. Et d’ajouter qu’outre l’événement principal d’octobre, des «événements satellites» verront le jour dans toutes les régions linguistiques de Suisse.

 

«Le Swiss CyberHub devra avoir une large focale thématique et s’établir en tant que carrefour national où tous les acteurs importants de la Confédération, des cantons, des communes, des entreprises ainsi que de la formation et de la recherche convergeront», explique Gérald Vernez, président de Digivolution et directeur de dV-Hub, l'organe responsable de l'événement fondé par Digivolution.

 

Sur le plan thématique, l'événement devrait couvrir tous les défis de la numérisation. La première édition, en octobre 2023, aura pour thème «A world in crisis». L'accent sera mis sur "«numérisation en période de disruption et d’incertitude». Et les organisateurs citent comme sujets principaux les «menaces profondes» du darkweb ainsi que le traitement des données et l’identité électronique personnelle.

Swiss Cyberhub prend la relève des Swiss Cyber Security

Un salon dédié à la cybersécurité au Forum Fribourg? Cela peut sembler familier au milieu IT suisse. Les Swiss Cyber Security Days (SCSD) ont en effet lieu chaque année depuis 2019 au même endroit. Dans leur communiqué, les organisateurs du Swiss Cyberhub annoncent avoir «décidé, dans un format thématique plus large, de prendre la relève des Swiss Cyber Security Days». Gérald Vernez de Digivolution a d'ailleurs fait partie de la commission de programmation des SCSD ces dernières années.

A noter que les SCSD n’ont pour autant pas baissé les rideaux, confirme Béat Kunz, CEO des SCSD, contacté par nos collègues de la rédaction alémanique de Netzmedien. Celui-ci considère le nouvel événement comme un complément à sa propre manifestation et salue le concept du Swiss Cyberhub, qui s'inspire du format actuel des SCSD.

A quoi s’attendre exactement concernant les prochains SCSD? «Nous réfléchissons actuellement au futur concept. Les SCSD se recentreront sur des événements plus ciblés», indique le CEO des SCSD.

Webcode
DPF8_267979