Les paiements instantanés devraient débarquer en Suisse en 2024
Selon la BNS, les entreprises suisses pourront recevoir des paiements instantanés dès août 2024. Déjà introduite dans l’UE, cette technologie peine toutefois à y être largement adoptée.
Les paiements instantanés seront très probablement introduits sur le marché suisse en 2024. Le sujet était au menu d’une récente conférence de la Banque nationale suisse (BNS). A cette occasion, Andréa Maechler, membre de la direction générale de la BNS, a expliqué que le succès des applications comme Twint montre clairement qu’il existe un besoin important de solutions de paiement rapides en Suisse. Elle a toutefois souligné que cette application ne repose pas sur un protocole de paiement instantané à proprement parler. «Contrairement à ce que croient généralement les clients finaux, un «twint» ne donne pas lieu à un transfert immédiat et définitif de valeur entre les banques commerciales impliquées. En réalité, la compensation des paiements individuels entre banques commerciales se fait en différé», a ainsi rappelé Andréa Maechler. Ce type de système différé n'élimine pas les risques, contrairement à un transfert de valeur immédiat et définitif.
Déjà introduit dans l’UE, mais l'adoption se faire attendre
Assurant le règlement intégral des paiements de la clientèle, en temps réel, 24 heures sur 24 et de bout en bout, la technologie qui permet les paiements instantanés est en place depuis 2017 dans l’Union européenne, lit-on dans un récent communiqué sur le sujet de la Commission européenne. Mais des obstacles subsistent qui freinent son adoption: début 2022, seuls 11% de l'ensemble des virements en euros effectués dans l'UE étaient instantanés. La Commission planche ainsi sur un nouveau cadre réglementaire qui vise à stimuler l’adoption de cette technologie.
Les banques commerciales suisses devraient s’y mettre à l’été 2024
En Suisse, le système SIC pourra prendre en charge les paiements instantanés dès cette année, a indiqué Andréa Maechler lors de la récente conférence de la BNS. Les banques commerciales vont commencer à proposer à sa clientèle de réceptionner des paiements instantanés dès août 2024. «Mais pour que les clients finaux des banques commerciales puissent effectivement disposer de cette fonction, le secteur privé doit développer des solutions», a souligné la cadre de la BNS. Ajoutant que plusieurs enquêtes laissent entendre que de nombreuses banques commerciales prévoient de proposer également l’envoi de paiements instantanés dès août 2024.