Protocole ActivityPub

Meta prépare un concurrent décentralisé à Twitter

Meta travaille sur une application permettant de partager des messages en s’appuyant sur le protocole de réseau social décentralisé ActivityPub. Permettant de créer et de s’abonner à des contenus, ce standard est notamment employé par Mastodon.

(Source: Robin Worral sur Unsplash)
(Source: Robin Worral sur Unsplash)

Meta a confirmé travailler sur une application permettant de diffuser des messages textes à d’autres utilisateurs. Un concept analogue à Twitter ou plutôt à l’app concurrente Mastodon, qui profite de l’érosion de la clientèle de Twitter suite à son rachat par Elon Musk. Comme Mastodon, l’app projetée par Meta s’appuierait en effet sur le protocole décentralisé ActivityPub. «Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles. Nous pensons qu'il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour sur leurs intérêts», a déclaré un porte-parole de Meta.

Selon le site MoneyControl qui a dévoilé le projet, l’application serait proposée sous la marque Instagram. Les utilisateurs de cette plateforme se verraient proposer de rejoindre le nouveau système décentralisé qui deviendrait en grande partie un environnement séparé. 

Réseau social décentralisé

Les réseaux sociaux décentralisés ont notamment pour atout de se libérer du contrôle d’une plateforme centrale et de pouvoir s’interconnecter entre réseaux. Le protocole ActivityPub - un standard du W3C - fournit à la fois une API client-serveur pour créer, mettre à jour et supprimer des contenus, et une API serveur-serveur pour envoyer des notifications et s’abonner à des contenus. Une communauté ou un individu peut ainsi déployer son propre serveur et ActivityPub fonctionne comme langage commun pour partager des contenus entre serveurs qui en sont équipés. A titre d’exemple, le fournisseur suisse Exoscale expliquait récemment comment héberger un serveur Mastodon sur son infrastructure.

Des messages peuvent ainsi être partagés entre des utilisateurs de Mastodon et ceux d’autres réseaux ayant implémenté ActivityPub. Ainsi, Tumblr annonçait l’automne dernier son projet d’utiliser le protocole, ce qui permettrait de suivre des utilisateurs Mastodon depuis Tumblr et inversement. 

Selon une source citée par MoneyControl, Meta ne semble pas avoir pris de décision quant à l’étendue de ce partage: «Le plan actuel est que le MVP (produit minimum viable) permettra certainement à nos utilisateurs de diffuser des messages à des personnes se trouvant sur d'autres serveurs. Il permettra ou non à nos utilisateurs de suivre et de voir le contenu des personnes sur d'autres serveurs».

Webcode
RXKoW5qj