IA générative

Meta travaille sur des fonctions à la ChatGPT pour Whatsapp et Messenger

| Mise à jour

Meta réorganise ses équipes dédiées à l’IA générative et prépare des intégrations de chatbots dopés au machine learning pour plusieurs solutions, dont Whatsapp et Messenger. Des expérimentations de ce type commencent déjà à débarquer dans d’autres apps de messagerie, à l'image de Snapchat avec la technologie d’OpenAI.

(Source: Mourizal Zativa / Unsplash)
(Source: Mourizal Zativa / Unsplash)

Meta vient d'introduire le modèle de langage LLaMA (Large Language Model Meta AI). Ciblant les chercheurs, il laissait entendre que la maison mère de Facebook ne comptait pas forcément se positionner comme concurrent d’OpenAI (à qui l’on doit ChatGPT) dans le domaine des agents conversationnels dopés au machine learning. Mais une nouvelle annonce de Mark Zuckerberg vient contredire ces suppositions. 

«Nous sommes en train de créer un nouveau groupe de produits de haut niveau chez Meta, axé sur l'IA générative, afin de dynamiser notre travail dans ce domaine», a indiqué sur Facebook le patron de Meta. Qui ajoute que les efforts du groupe dans ce domaine vont d'abord se focaliser sur «la création d'outils créatifs et expressifs». Puis viendront «le développement de personnages d'IA qui peuvent aider les gens de diverses manières». 

Mark Zuckerberg indique qu’en plus d'expériences multimédia et graphiques, ses équipes vont explorer les possibilités de l’IA générative sur WhatsApp et Messenger. 

Les projets de Meta impliquent une réorganisation. Le groupe va ainsi rassembler un grand nombre d'équipes travaillant sur l'IA générative au sein d’une seule et unique unité. Selon les informations obtenues par Axios, les projets de nouvelles solutions d’IA générative seront directement dirigés par Ahmad Al-Dahle, qui a passé 16 ans chez Apple, sous la supervision du  Chief Product Officer Chris Cox. 
 
Pour rappel, du côté de Microsoft, l’IA générative est déjà implémentée dans Bing. Avec notamment une expérience à la ChatGPT s’invitant dans la barre latérale du navigateur web.

Snapchat exploite la tech d’OpenAI

La technologie d’OpenAI devrait par ailleurs s'immiscer dans diverses apps de messagerie. Il en va déjà ainsi pour Snapchat, qui vient d’annoncer My AI, un nouveau chatbot utilisant la dernière version de la technologie ayant servi à créer CHatGPT. Il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale, précise Snap Inc. dans son annonce, qui pourra par exemple recommander des idées de cadeaux, planifier une randonnée ou encore suggérer une recette. 

Tags
Webcode
s26fGGjm