Médias

Le groupe de presse Axel Springer va biffer des postes que l’IA rend obsolètes

Editeur des titres Bild et Die Welt, le groupe allemand Axel Springer a annoncé son intention de réduire ses coûts en supprimant des postes au sein du staff éditorial, des outils d'intelligence artificielle permettant désormais d'automatiser certaines tâches.

Les bureaux d’Axel Springer à Berlin. (Source: Axel Springer)
Les bureaux d’Axel Springer à Berlin. (Source: Axel Springer)

Le groupe allemand Axel Springer, qui publie les titres Bild et Die Welt, a annoncé sa stratégie en vue de réduire les coûts et gagner en rentabilité. Au menu: suppression de postes au sein du staff éditorial, des tâches pouvant désormais être automatisée à l’aide d’outils d'intelligence artificielle. 

«La création journalistique devient le cœur de ce que nous faisons. La production journalistique devient un sous-produit, de plus en plus soutenu techniquement et automatisé», résume le CEO du groupe, Mathias Döpfner, cité dans le communiqué. Pour lui, la création d'un contenu exclusif et attrayant reste irremplaçable et deviendra encore plus essentielle au succès des médias. Il distingue toutefois cette activité à valeur ajoutée des tâches accomplies au sein des newsroom, qui seront  selon ses dires «allégées ou complètement superflues grâce à l'utilisation de technologies modernes».   

Le groupe Axel Springer ne précise pas le nombre de postes qu’il compte biffer. L'annonce précise toutefois que ces mesures ne devraient pas concerner  les reporters ou rédacteurs spécialisés. 

L'objectif du groupe est d'accroître ses profits d'environ 100 millions d'euros au cours des trois prochaines années.
 

Webcode
Udei8zoa