Recherche web et machine learning

Les nouvelles capacités d’IA de Microsoft Bing seraient plus puissantes que ChatGPT

Microsoft intègre à Bing et Edge des fonctions de recherche et de tchat reposant sur une IA maison développée en collaboration avec les concepteurs de ChatGPT.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

La rumeur le laissait entendre depuis début janvier: Microsoft a annoncé l'intégration, dans son moteur de recherche Bing et son navigateur Edge, de capacités d’IA créées avec OpenAI. Microsoft promet des résultats plus pertinents et ciblés qu’avec ChatGPT. 

«L'IA va fondamentalement changer toutes les catégories de logiciels, à commencer par la plus importante d'entre elles: la recherche», a déclaré Satya Nadella, président et CEO de Microsoft. Qui décrit la nouvelle technologie comme un copilote pour naviguer sur le web. La nouveauté, pour l’heure disponible en démo, promet des résultats de requêtes affinés, avec une pertinence accrue pour les requêtes courantes telles que les résultats sportifs, les cours du marché et la météo. Une nouvelle barre latérale fournit un résumé des informations censées être les plus utiles pour l'internaute. Microsoft explique que Bing effectue une recherche sur l'ensemble de l'internet et renvoie une réponse consolidée. 

Plus puissant que ChatGPT

En outre, une expérience à la ChatGPT s’invite dans la nouvelle barre latérale. Microsoft souligne d’ailleurs que Bing utilise un modèle de langage géant de son partenaire OpenAI qui serait à la fois plus robuste que ChatGPT et conçu spécialement pour la recherche. Concrètement, la barre latérale de Bing accueille un volet dédié au tchat. Il y est possible de rebondir sur les premières réponses apportées par Bing et demander des informations additionnelles. Microsoft illustre ces capacités, en français, avec le screenshot ci-dessous: 

(Source: Microsoft)

 

La firme de Redmond ajoute qu’il sera possible de se tourner vers son moteur de recherche pour trouver l'inspiration. Par exemple en assistant l'utilisateur dans la rédaction d’un e-mail, dans la préparation d’un entretien d'embauche ou encore dans la planification d’un voyage (incluant des liens pour réserver un logement ou commander un billet de transport). 

Bing vs. Google

L'annonce de l'intégration dans Bing de la technologie développée par OpenAI relance la concurrence dans le domaine des moteurs de recherche. Google n’a pas dit son dernier mot, puisque le géant du web vient de dévoiler Bard, un outil taillé pour faire de la concurrence à ChatGPT. Et cette technologie va prochainement intégrer son moteur de recherche, avec l’objectif déclaré d’aider les utilisateurs à résumer les connaissances sur des questions pour lesquelles il n'existe pas de réponse claire. 

Génération de texte dans Edge

Du côté du navigateur Edge, il intègre aussi de nouvelles capacités à la ChatGPT, via des fonctions de génération de texte. Un résumé d'un long rapport financier peut par exemple être demandé via la barre latérale d’Edge. Autre exemple donné par Microsoft: les utilisateurs peuvent utiliser la fonction de tchat pour demander une comparaison des données financières de leur entreprise avec celles d'un concurrent. 

Microsoft qui, rappelons-le, investit des milliards dans OpenAI et ses modèles de langage géants, explique avoir créé une méthode propriétaire (le modèle Prometheus) exploitant les algorithmes d’OpenAI dans l'objectif de donner des résultats plus pertinents et ciblés.  
 

Tags
Webcode
ymcvNMrM