Logiciel embarqué et au-delà...

Mercedes-Benz s'allie à Google pour améliorer ses systèmes embarqués

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Mercedes-Benz veut développer un nouveau système d'exploitation pour ses véhicules. Le constructeur automobile entend innover au niveau du système de navigation et des fonctions avancées d'assistance à la conduite. A cette fin, Mercedes-Benz a conclu un partenariat à long terme avec Google.

(Source: Mercedes-Benz)
(Source: Mercedes-Benz)

Mercedes-Benz a annoncé un partenariat stratégique à long terme avec Google. Le constructeur automobile veut notamment développer son propre système de navigation. Il s’agira de combiner les données géographiques internes du véhicule avec les fonctions de navigation et les données de Google Maps. Mercedes pourra par exemple accéder à des informations de circulation en temps réel et à des données sur les prévisions de trafic. Ou encore exploiter les capacités d'adaptation automatique de la planification d'itinéraires. Ces fonctions seront intégrées dans le prochain système d'exploitation du groupe (dénommé MB.OS), indique l’annonce. A l'avenir, il sera également possible d'accéder à l'application Youtube dans les systèmes d'infodivertissement des véhicules. 

Les véhicules Mercedes de la génération MBUX actuelle pourront en outre accéder aux informations sur les points d'intérêt dispensés par Google Maps. 

Google Cloud au menu

Google et Mercedes ont également convenu d'examiner les possibilités de collaboration dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA), du traitement des données et des infrastructures cloud.

Le constructeur automobile souhaite par exemple utiliser l'IA pour développer, tester et commercialiser plus rapidement de nouveaux modèles de véhicules. Mercedes compte aussi sur le cloud de Google en matière d’analyses de données des véhicules. Enfin, le constructeur automobile veut utiliser l'infrastructure de Google pour migrer les données de serveurs sur site vers la périphérie du réseau (Edge) ou vers le cloud.

On se souvient que pour le développement d'un Digital Twin de ses processus de production, Mercedes-Benz ne mise toutefois pas sur Google, mais sur Microsoft

AWS a par ailleurs conclu un accord avec le groupe automobile Stellantis en janvier 2022. L'objectif est de déployer le même logiciel dans toutes les marques de voitures Stellantis (Fiat, Peugeot, Alpha Romeo, Opel ou Jeep). 
 

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