Digital Twins

Mercedes-Benz mise sur Azure pour créer le jumeau numérique de ses usines

En exploitant Microsoft Azure, Mercedes-Benz a déployé une plateforme de données permettant de disposer d’un jumeau numérique de ses processus de production couvrant 30 usines. De quoi notamment simuler l’activité de sa chaîne de production et anticiper les goulets d'étranglement.

La plateforme de données MO360 crée un jumeau numérique des processus de fabrication de véhicules. (Source: Mercedes-Benz)
La plateforme de données MO360 crée un jumeau numérique des processus de fabrication de véhicules. (Source: Mercedes-Benz)

Mercedes-Benz et Microsoft ont annoncé collaborer pour, dixit le communiqué, améliorer l'efficacité, la résilience et la durabilité de la production automobile. La nouvelle plateforme de données MO360 de Mercedes-Benz connecte ses quelque 30 usines de véhicules de tourisme dans le monde au cloud de Microsoft. Le constructeur affirme que la solution augmentant à la fois la transparence et la prévisibilité de sa chaîne de production. Ajoutant que les équipes peuvent ainsi repérer plus tôt les éventuels goulets d'étranglement et assurer une allocation dynamique des ressources de production.

Déployée dans les usines européennes de Mercedes-Benz et bientôt aux Etats-Unis et en Chine, la plateforme MO360 exploite les services Azure notamment en matière d'intelligence artificielle et d’analytics. «Ce nouveau partenariat entre Microsoft et Mercedes-Benz rendra notre réseau de production mondial plus intelligent, durable et résilient à une époque où les défis géopolitiques et macroéconomiques se multiplient. La capacité à prévoir et à prévenir les problèmes de production et de logistique deviendra un avantage concurrentiel essentiel à l'heure du tout électrique», a déclaré Joerg Burzer, responsable de la division Production & Supply Chain Management du constructeur automobile de Stuttgart.

Jumeau numérique

Concrètement, la plateforme MO360 crée un jumeau numérique des processus de fabrication de véhicules, en intégrant des informations provenant de l'assemblage, de la planification de la production, de la logistique de l'atelier, de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion de la qualité. Le constructeur ajoute qu'avant d'exécuter les opérations dans l'atelier, la simulation et l'optimisation virtuelles permettent d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de réaliser des économies d'énergie.

Métavers industriel

De son côté, Judson Althoff, vice-président exécutif et directeur commercial de Microsoft, fait observer que la plateforme est déjà ancrée dans le concept de métavers industriel: «Nous fusionnons les mondes physique et numérique pour accélérer la création de valeur.» Créneau déjà investi par Siemens en collaboration avec Nvidia, le métavers industriel fait également l’objet d’une stratégie R&D et commerciale de Microsoft. Selon The Information, la firme de Redmond a annoncé en interne la formation d'une nouvelle équipe, Industrial Metaverse Core, spécialisée dans le développement de nouvelles interfaces logicielles immersives pour l'exploitation des systèmes de contrôle industriels.

Webcode
DPF8_271176