Fabrication industrielle

Spin-off de l’EPFZ, EthonAI lève 6,8 millions pour sa plateforme de gestion de la qualité

EthonAI a conclu un tour de table de 6,8 millions de dollars. Avec cet investissement, la spin-off de l’EPFZ va poursuivre le développement de sa plateforme de contrôle qualité basée sur l’IA.

L’équipe d'EthonAI, employés en télétravail inclus. (Source: EthonAI)
L’équipe d'EthonAI, employés en télétravail inclus. (Source: EthonAI)

Née du côté de l’EPFZ, EthonAI annonce avoir conclu un tour de table de 6,8 millions de dollars. Cette jeune pousse zurichoise édite un logiciel exploitant l’IA qui promet aux entreprises manufacturières d'optimiser leur processus de fabrication en identifiant, en monitorant et en prévenant les pertes de qualité à large échelle.

L'identification précoce des articles défectueux permet de réduire les risques, aussi bien pour l'image de marque que pour l'environnement, souligne le communiqué d’EthonAI. Qui précise que sa solution permet de remonter de manière proactive à la source des problèmes. «En regroupant les données relatives aux processus et à la qualité sur une plateforme unique, les fabricants peuvent utiliser les méthodes d'IA avancées d'EthonAI pour analyser et améliorer la qualité de leurs produits et processus», lit-on dans l’annonce. La jeune pousse ajoute qu'elle propose une suite d'outils logiciels pour détecter les défauts en puisant dans la vision par ordinateur, pour la surveillance des processus et l'analyse des causes profondes. Le tout sans que le client ne doive ajouter une seule ligne de code. 

Un an après sa naissance, EthonAI compte déjà parmi ses clients Siemens, Roche et Lindt & Sprüngli. Avec les fonds tout juste levés, la jeune entreprise entend affiner sa technologie et développer son offre.  

«La solution d'EthonAI, indépendante du matériel et facile à déployer, crée un tout nouveau niveau de transparence pour la qualité des produits à travers les processus et les usines», déclare le Dr Andre Retterath, partenaire chez Earlybird (qui a mené le tour de table). 

Tags
Webcode
zqq5ZgbA