Changement d’ère

Le CEO de Temenos démissionne avec effet immédiat

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Départ brutal à la tête de Temenos: Max Chuard, CEO de l'éditeur genevois de logiciels bancaires, a annoncé sa démission avec effet immédiat.

Max Chuard, CEO de l'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos, a annoncé sa démission immédiate. (Source: DR)
Max Chuard, CEO de l'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos, a annoncé sa démission immédiate. (Source: DR)

Max Chuard démissionne avec effet immédiat de son poste de CEO de Temenos. Il a décidé de quitter l'entreprise pour laquelle il travaillait depuis 20 ans et qu’il dirigeait depuis 2019, communique l'éditeur genevois de logiciels bancaires.La recherche d'un successeur a été lancée. Des candidats internes et externes entrent en ligne de compte, précise Temenos. Le poste devrait être repourvu au plus tard d'ici fin 2023. 

Le président du conseil d'administration Andreas Andreades assumera les tâches de CEO par intérim. Mais il quittera le conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale, qui devrait avoir lieu début juin 2023. Son vice-président, Thibault de Tersant, devrait devenir le nouveau président du conseil d'administration. 

«Il est temps pour Temenos de mettre le cap sur l'avenir avec la prochaine génération de dirigeants. Entre-temps, nous avons beaucoup de travail difficile devant nous en 2023 pour continuer à exécuter notre business plan, assurer une croissance substantielle et le succès des clients», déclare Andreas Andreades.

Chute significative du bénéfice

Parallèlement, Temenos a annoncé des résultats financiers provisoires. Au quatrième trimestre 2022, le chiffre d'affaires a baissé de 4% en comparaison annuelle pour atteindre 277,9 millions de dollars. Les revenus de licences de logiciels ont baissé de 6%, atteignant 143,9 millions de dollars. Le bénéfice d'exploitation ajusté (EBIT) s'est quant à lui contracté de 27% pour atteindre 93,9 millions de dollars. Temenos précise que l'inflation a eu un impact considérable sur les coûts et donc sur les résultats. L’éditeur bancaire publiera ses résultats annuels et ses perspectives pour l'exercice en cours le 20 février prochain. 

L'actionnaire continue de faire pression

Parmi les actionnaires de Temenos, le fonds Petrus Advisers se réjouit du départ du CEO. On salue sa démission ainsi que le départ prochain d’Andreas Andreades, peut-on lire dans un communiqué de l'investisseur britannique. Qui s'insurge toutefois contre le fait que le président du conseil d'administration assume les tâches de CEO par intérim. L'actionnaire demande au conseil d'administration de Temenos de limiter le pouvoir de décision du président en exercice et CEO par intérim. «Nous demandons également qu'Andreades ne soit pas impliqué dans la recherche d'un nouveau CEO - il fait partie du passé de Temenos», peut-on lire dans la prise de position du fonds Petrus Advisers. 
 

Tags
Webcode
ejhAMVRM