Programme de recherche

Collaboration entre Armasuisse et l’EPFZ: 2,5 millions pour la robotique de sécurité

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

L'EPFZ et Armasuisse initient un programme commun de recherche. Il s’agit de soutenir des projets de robotique pour des opérations non armées, notamment les interventions de sauvetage. La recherche sur les systèmes d'armement est explicitement exclue.

Le Pr Detlef Günther (2e en partant de la gauche) et le Dr Thomas Rothacher (2e en partant de la droite) signent l'accord sur le programme Safety Robotics, le 8 décembre 2022. (Image: Jasmin Frei / © VBS/DDPS)
Le Pr Detlef Günther (2e en partant de la gauche) et le Dr Thomas Rothacher (2e en partant de la droite) signent l'accord sur le programme Safety Robotics, le 8 décembre 2022. (Image: Jasmin Frei / © VBS/DDPS)

L'EPFZ et la division Science et Technologie (S+T) d'Armasuisse lancent un programme commun de recherche dans le domaine de la robotique de sécurité. Il s'agit de soutenir une sélection de projets de robotique que les forces de sauvetage et de sécurité suisses pourraient potentiellement utiliser dans le cadre d'interventions non armées. La recherche sur les systèmes d'armement est explicitement exclue, peut-on lire dans un communiqué.

Argent, savoir-faire et infrastructure

Armasuisse soutient financièrement le programme à hauteur de 2,5 millions de francs, en investissant chaque année un demi-million de francs pendant cinq ans. Mais elle met également son savoir-faire à la disposition des chercheurs de l'EPFZ. «L’innovation n’a pas lieu dans le vide. L’échange avec des forces de sécurité et de sauvetage nous faisant part de leurs expériences permet à nos chercheurs de développer de nouvelles idées et des solutions possibles. La collaboration entre armasuisse et l’EPF doit au bout du compte contribuer à la sécurité de la Suisse», explique Detlef Günther, vice-président de la recherche à l'EPFZ.

Les chercheurs vont également pouvoir bénéficier de l'infrastructure de l'armée suisse. Dans le communiqué, il est question de terrains d'essai dans des maisons en ruines ou d'installations dans lesquelles il est possible de simuler de grands incendies ou des inondations. 

Armasuisse S+T et l’EPFZ collaboraient déjà avant le lancement de ce nouveau  programme. Par exemple dans le cadre du développement du robot quadrupède ANYmal, commercialisé par la spin-off Anybotics. Ce robot pourrait être utilisé à l'avenir pour des actions de recherche et de sauvetage dans des zones sinistrées, écrit Armasuisse.

Tags
Webcode
AGBgkzNy