Disparition des distributeurs de billets

Les CFF veulent entièrement numériser la vente de billets d'ici 2035

par Adrian Oberer (traduction/adaptation ICTjournal)

Les automates à billets dans les gares suisses devraient disparaître d’ici 2035. Un horizon lointain qui paraît toutefois raisonnable au vu des problèmes informatiques rencontrés par les CFF.

Pour réduire les coûts, l'Alliance Swisspass prévoit d’abandonner les automates à billets dans les gares suisses d’ici 2035. (Source: SBB CFF FFS)
Pour réduire les coûts, l'Alliance Swisspass prévoit d’abandonner les automates à billets dans les gares suisses d’ici 2035. (Source: SBB CFF FFS)

Le temps des automates à billets est bientôt révolu… du moins si l'on en croit René Schmied, président de l'Alliance Swisspass et directeur des transports publics bernois. Dans une interview accordée à la Aargauer Zeitung, il a déclaré que la vente de billets aux automates était un modèle dépassé: «A partir de 2035, les billets ne devraient normalement plus être achetés que sous forme numérique.» Le président de l'Alliance  Swisspass ajoute que la distribution analogique et son infrastructure sont très coûteuses. L'objectif est ainsi de réduire les coûts. 

A l’heure où l'Alliance Swisspass mise résolument  sur la dématérialisation, celle-ci fait face à des difficultés pour produire ses cartes d'abonnement. La faute à la pénurie actuelle de puces RFID, rapporte le média en ligne Watson, qui souligne qu’il serait aujourd'hui nécessaire d'attendre jusqu'à deux mois pour obtenir une carte. Environ 50'000 clients, soit 1% de la clientèle totale, seraient concernés. Les canaux de vente en ligne ont connu plusieurs pannes au cours des dernières semaines, rappelle encore Watson. 
 

Tags
Webcode
zM7g89Jv