Accès au réseau coupé

Nouvelle cyberattaque contre le Réseau pédagogique neuchâtelois

Déjà victime de pirates informatiques il y a quelques mois, le Réseau pédagogique neuchâtelois annonce être à nouveau ciblé par une cyberattaque.

(Source: benjamin lehman via Unsplash)
(Source: benjamin lehman via Unsplash)

Le Réseau pédagogique neuchâtelois fait état d’une cyberattaque ciblée contre ses infrastructures de messagerie. Identifié hier 19 octobre, l’incident a entraîné la coupure des accès au réseau, par mesure de précaution, fait savoir dans un communiqué le Département neuchâtelois de la formation, de la digitalisation et des sports.

Une cellule opérationnelle composée des spécialistes techniques du Service informatique de l'entité neuchâteloise (SIEN), de l'Office de l'informatique scolaire (OISO) et du Service informatique du secondaire 2 (SIS2) a été mise en place. Cette cellule mène des investigations, en collaboration avec des sociétés de cybersécurité externes. Il s'agit de contenir le périmètre de l'incident et traiter les systèmes potentiellement impactés.

Le Réseau pédagogique neuchâtelois avait déjà subi une cyberattaque, rappelle la RTS. D’autres institutions du canton ont en outre connu des incidents ces derniers mois. On se souvient que deux cabinets médicaux neuchâtelois se sont fait pirater fin mars. En février, l’Université de Neuchâtel a aussi été touchée et des données volées ont été repérées sur le darkweb.

Webcode
DPF8_271819