Des hackers marchandent les données de 500 millions d'utilisateurs de Whatsapp
Les données de près de 500 millions d'utilisateurs présumés de Whatsapp sont à vendre sur un forum de pirates informatiques. Parmi elles, plus de 1,5 million de numéros de téléphones suisses.

Les données de millions d'utilisateurs de Whatsapp se retrouvent sur un forum de hackers. Concrètement, 487 millions de numéros de téléphone actuels du monde entier y seraient en vente depuis le 16 novembre, rapporte le site spécialisé Cybernews.com. Il n’y aurait pas d’autres données.
Selon l’analyse de Cybernews, 1,59 million de numéros suisses sont également concernés. Il n’est en revanche pas possible pour l’heure de savoir si un numéro spécifique en fait partie. Au total, des numéros de téléphone d'utilisatrices et d'utilisateurs de 84 pays se sont retrouvés sur le site. La plupart d'entre eux proviennent d'Egypte (44,8 millions), d'Italie (36 millions) et des Etats-Unis (32 millions). Six millions de numéros de téléphone portable d'Allemagne et 1,25 million d'Autriche seraient également à vendre.
A la demande des journalistes de Cybernews, les pirates ont partagé un échantillon des données (dont 1000 numéros britanniques et 800 américains), qui proviendraient effectivement d’utilisateurs de WhatsApp, après vérification.
Il n'est toutefois pas clair si cela s'applique également au reste de la liste. Les pirates pourraient également avoir transmis un ensemble de numéros légitimes et volés, le reste étant falsifié.
Propriétaire de Whatsapp, Meta n'a pas encore réagi. Selon les spéculations de Cybernews, il est possible que les criminels aient accédé aux données par le biais du scraping. Un script ou une application lit des données sur une page et les enregistre. Une pratique interdite dans les conditions d'utilisation de WhatsApp.