Cloud souverain

Switch lance un cloud pour les hautes écoles

par Yannick Züllig (traduction/adaptation ICTjournal)

En collaboration avec Phoenix Systems, la fondation Switch lance une offre cloud taillée pour le secteur suisse de l'éducation.

(EPFL, photo: Baptiste Gousset sur Unsplash)
(EPFL, photo: Baptiste Gousset sur Unsplash)

La fondation Switch annonce le lancement de Switch Cloud, une solution avec lquelle elle entend répondre aux besoins spécifiques du domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. Switch avance que les offres cloud actuelles ne couvrent que partiellement les attentes du secteur en matière d'évolution, de sécurité, de performance et de gouvernance.

A l'inverse, Switch a pu s'appuyer sur sa connaissance d'un domaine avec lequel elle collabore depuis plus de 35 ans en tant que partenaire numérique. Selon Visho Jesudasan, Head of Sourcing, Architecture and Operations chez SWITCH, l'offre cloud conçue par la fondation est inédite: «Les utilisateurs de notre solution cloud ont accès à un modèle de collaboration unique en son genre, et dans ce sens, ils peuvent participer à la conception et au développement de SWITCH Cloud en faisant part de leurs défis actuels et futurs».

Offre hébergée en Suisse et développée avec Phoenix Systems

Switch indique que son offre cloud applique des standard élevés en matière de sécurité juridique, de souveraineté des données et de protection des données, et qu'elle est entièrement sous son contrôle dans l'intérêt de ses bénéficiaires.

Basée sur du matériel IBM et développée et exploitée avec les technologies les plus récentes, la solution cloud est hébergée dans les datacenters de Green à Schlieren et Lupfig. L'exploitation redondante sur deux sites suisses est à la fois hautement performante, hautement disponible et modulable de manière flexible.

Pour la réalisation et l'exploitation du cloud, un partenariat stratégique a été mis en place avec le fournisseur d'hébergement zurichois Phoenix Systems. Ce dernier est responsable de la mise à disposition de l'infrastructure, tandis que Switch se charge des services cloud qui en découlent et de l'exploitation globale.

Il est prévu de réaliser les premiers projets sur Switch Cloud au deuxième semestre 2023.

Webcode
DPF8_274242