Conception et production

Avec Omniverse de Nvidia, BMW crée le jumeau numérique photoréaliste de sa future usine

Nvidia a dévoilé Omniverse, une plateforme collaborative de création de répliques d'environnements de conception et de production, au rendu photoréaliste. Le groupe BMW se sert de cette solution basée sur une technologie de Pixar pour générer un jumeau numérique d’une usine complète.

BMW utilise Omniverse de Nvidia pour générer un jumeau numérique répliquant de bout en bout les processus d'une usine entière. (Source: Nvidia)
BMW utilise Omniverse de Nvidia pour générer un jumeau numérique répliquant de bout en bout les processus d'une usine entière. (Source: Nvidia)

Lors de sa conférence annuelle GTC, Nvidia a dévoilé la plateforme Omniverse, présentée par le fournisseur comme «l’avènement d’une nouvelle ère de collaboration et de simulation». Conçue pour la collaboration virtuelle et les simulations en temps réel, Omniverse permet de mettre au point des Digital Twins (des représentations digitales d'actifs du monde physique) d'environnements de production. Et ce, avec un rendu photoréaliste, souligne Nvidia. Omniverse transpose des workflows 3D à haut degré de complexité en faisant appel à la technologie USD (Universal Scene Description) de Pixar, accélérée par les GPU RTX du fournisseur spécialisé dans les processeurs graphiques.

Connecter, créer, collaborer

Avec les plugins Omniverse Connectors, la plateforme peut se connecter à différentes applications de conception du marché (notamment Photoshop et plusieurs solutions d’Autodesk). La liste des connecteurs va progressivement s’allonger. Les utilisateurs finaux ont de leur côté la possibilité de créer leur environnement 3D de collaboration via plusieurs applications. Omniverse Create leur permet d'assembler, d'éclairer, de simuler et de générer le rendu de scènes de manière interactive et en temps réel. Omniverse View permet de collaborer à l’aide de capacités avancées de visualisation immersive dans le cadre de projets d’ingénierie ou de conception architecturale.

Nvidia précise avoir développé Omniverse en collaboration avec plusieurs centaines d'entreprises. Dont le groupe BMW, qui utilise la plateforme pour générer un jumeau numérique répliquant de bout en bout les processus d'une usine entière impliquant technicien humains et robots industriels. Le constructeur automobile compte se servir de cet environnement 3D pour concevoir, planifier et exploiter de futures usines de manière virtuelle avant que tout ne soit construit dans le monde physique.

Planifier des systèmes de production complexes

Selon le communiqué de BMW, Omniverse présente plusieurs avantages par rapport aux solutions de planification industrielles disponibles sur le marché. Dont la capacité d’être alimenté en temps réel des données à jour d’apps tierces (via les plugins Omniverse Connectors). «L'objectif est de permettre d'évaluer les modifications et les ajustements dès les premières étapes de la planification afin de créer une vue d'ensemble. Cette transparence extrême permettra aux planificateurs et aux spécialistes de la production de planifier des systèmes de production très complexes de manière encore plus rapide et précise, sans pertes d'interface ni problèmes de compatibilité», indique BMW dans son communiqué. Qui ajoute qu’Omniverse a aussi l’avantage de faciliter la collaboration à distance d’équipes pluridisciplinaires. Outre les processus de production, la solution présente du potentiel pour d’autres business cases, aux yeux du constructeur automobile, tels que la planification logistique.

A l’image de cet outil de création du Digital Twin (dont la disponibilité générale est prévue prochainement), les nouveautés présentées par Nvidia lors de son dernier événement illustrent comment le fournisseur se diversifie à un rythme soutenu. Parmi de nombreuses annonces, il a entre autres marqué les esprits avec Grace, un CPU pour datacenter taillé pour le traitement des grands modèles d’intelligence artificielle. Ce processeur va équiper Alps, le nouveau supercalculateur du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS).

Tags
Webcode
DPF8_214018