Gig economy

Uber Suisse donne le choix d’être embauché comme employé ou indépendant

Uber Suisse introduit un «modèle dual» de relation de travail, donnant le choix aux chauffeurs et livreurs d’opter pour un statut d'indépendant ou d'employé. Le changement concerne toute la Suisse sauf Genève.

(Source: Viktor Bystrov sur Unsplash)
(Source: Viktor Bystrov sur Unsplash)

Uber introduit en Suisse un nouveau modèle d’embauche. Chauffeurs et livreurs auront tout prochainement la possibilité d’être indépendant ou employé auprès d’entreprises partenaires. Testé dans le cadre d'un projet pilote à Lausanne, ce «modèle dual» ne concerne pas Genève, où l’option du statut d'indépendant n’est plus d'actualité suite au «passage forcé au modèle "employé" en juin 2022», rappelle Uber dans son communiqué.

Uber et Uber Eats ont dans ce cadre étendu leur collaboration avec des entreprises tierces proposant des contrats d’employé aux coursiers et chauffeurs qui le souhaiteraient. Le groupe californien précise qu’en général, les contrats fournissent aux employés l'accès à la protection sociale, aux congés payés et aux salaires horaires, conformément aux réglementations locales en vigueur.

«Notre vision est de construire la meilleure plateforme de travail flexible en Suisse. Nous sommes dévoués à nous engager et à travailler de manière constructive avec les parties prenantes à travers toute la Suisse, afin de trouver des solutions pratiques permettant aux chauffeurs et aux coursiers d'avoir plus de choix, une meilleure protection tout en saisissant des opportunités flexibles qui correspondent à leurs besoins», déclare Jean-Pascal Aribot, directeur général d'Uber Suisse.

Selon Uber Suisse, le choix du statut d'employé ne sera toutefois pas majoritaire. La firme indique en effet que les résultats d'une enquête menée auprès des chauffeurs genevois ont montré que plus de deux-tiers d’entre eux ne considérait pas le passage au statut d’employé comme une amélioration. La plupart aurait préféré rester indépendants et travailler de manière flexible, toujours selon Uber Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_270785