Ambient Assisted Living

Nobi lance en Suisse ses luminaires intelligents destinés à protéger les personnes âgées

par Leslie Haeny (traduction/adaptation ICTjournal)

L'entreprise belge Nobi propose désormais ses lampes intelligentes sur le territoire suisse. Destinés aux maisons de retraite, aux EMS ou aux domiciles des personnes âgées, les luminaires systèmes sont capables de détecter les chutes ou de s’allumer lorsqu’une personne se lève la nuit.

La lampe détecte les chutes et alerte les personnes de contact. (Source : Nobi)
La lampe détecte les chutes et alerte les personnes de contact. (Source : Nobi)

L'entreprise belge Nobi propose désormais son système de détection des chutes pour les personnes âgées en Suisse. La société alémanique Störi Licht de Netstal (GL) fait office de partenaire de distribution. Comme l'indique Nobi, sa solution du même nom s'adresse aux cliniques, maisons de retraite, EMS et aux domiciles des personnes âgées dépendantes.

Les luminaires de Nobi sont équipés d’intelligence artificielle et de capteurs capables de détecter la chute d'un habitant et d’alerter le personnel soignant ou les secours, ou encore une personne de contact. Si le système est intégré, Nobi peut également ouvrir automatiquement la porte aux secours.

A la tête de l’IT de l’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), Marc Besson confiait récemment à ICTjournal que l’organisme évalue actuellement les lampes de Nobi, ces dernières présentant en outre l’intérêt d’être moins stigmatisantes qu’un bracelet d’alarme.

 

Prévention des chutes la nuit

Le système de Nobi ne doit pas seulement aider en cas de chute, mais aussi veiller à ce qu'elle ne se produise pas. Ainsi, la lampe intelligente réagit lorsqu'une personne se redresse dans son lit la nuit et augmente doucement la lumière. Lorsque la personne se lève, Nobi éclaire automatiquement toute la pièce, selon le fabricant. Le dispositif «aide les personnes âgées à mieux s'orienter et évite ainsi qu'elles ne trébuchent ou ne se heurtent à un obstacle», explique le fabricant. Dans un établissement, le personnel soignant dispose par ailleurs d’un tableau de bord indiquant si quelqu'un s’est levé.

 

Images analysées directement sur le luminaire

Selon le fabricant, les lampes sont équipées d'un puissant micro-processeur à même d’analyser les images directement sur le luminaire sans les envoyer au cloud. L'option de partage des images en cas d'urgence peut être désactivée par les résidents. Ils décident en outre qui a accès aux données et aux messages d'alarme.

 

 

Tags
Webcode
DPF8_270668