Construction du futur

Essaims de drones et impression 3D pour construire les futures stations sur Mars?

Une équipe menée par un chercheur de l’Empa a imaginé un système de construction faisant appel à des drones capables d’imprimer en 3D de façon coordonnée.

Les drones pourraient être mis à profit pour construire et réparer des bâtiments. Notamment dans des environnements inhospitaliers, par exemple sur la planète Mars. Cette vision d’avenir se dessine grâce aux travaux menés par Mirko Kovac, chercheur à l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et à l'Imperial College London.

Dans un article qui fait la une de la prestigieuse revue scientifique Nature, l'équipe de recherche dirigée par Mirko Kovac détaille le système nommé «Aerial Additive Manufacturing» (Aerial-AM), qui se compose d'une flotte de drones qui travaillent ensemble pour ériger une construction. Dans un communiqué, l’Empa indique que le système mis au point s’inspire des méthodes de construction collectives que l'on observe dans la nature, chez les abeilles et les guêpes. Lors de tests, des drones ont érigé des cylindres, dont l’un atteignant 2 mètres de haut (composé de 72 couches d'une mousse à base de polyuréthane).

Superviseur humain

Durant la construction, les drones évaluent la géométrie imprimée en temps réel et adaptent leur comportement pour gagner en précision. Les engins volants sont autonomes mais un superviseur humain observe le processus et procède à des ajustements si nécessaire, précise l’Empa. «Nous avons démontré que les drones peuvent travailler de manière autonome pour construire et réparer des bâtiments, du moins en laboratoire. Cette solution évolutive pourrait faciliter la construction et la réparation dans des zones difficiles d'accès comme les gratte-ciel», explique Mirko Kovac. Les solutions développées doivent désormais être validées dans la pratique, en collaboration avec des entreprises de construction.

Tags
Webcode
DPF8_269229