E-commerce de luxe

Richemont cède la majorité de ses parts dans Yoox Net-a-porter

Un accord historique a été trouvé dans l’e-commerce de luxe. Richemont a cédé la majorité de ses parts dans Yoox Net-a-porter (YNAP), pour l'essentiel au concurrent britannique Farfetch, qui devrait à terme prendre le contrôle majoritaire.

(Source: Yoox Net-a-porter)
(Source: Yoox Net-a-porter)

En janvier 2018, Richemont annonçait le rachat de Yoox Net-a-porter (YNAP), alors le seul pure-player online du portefeuille de marques du groupe de luxe suisse. Richemont a aujourd'hui changé son fusil d’épaule. Via un communiqué, le groupe annonce vendre une part de ses participations dans YNAP à Farfetch. Dans un premier temps, Farfetch prendra une participation de 47,5%, alors que l'homme d'affaires émirati Mohamed Alabbar prendra une participation de 3,2%.

En novembre dernier, Richemont était déjà en discussions avancées avec son homologue britannique Farfetch en vue de faire évoluer son modèle économique dans le digital. L’objectif était de faire de YNAP une plateforme neutre qui ne soit pas contrôlée par un seul actionnaire. Le nouvel accord concrétise cet objectif et prévoit que Richemont et YNAP adoptent chacun les solutions de la plateforme Farfetch. Richemont estime que la transaction conduira à une dépréciation de sa valeur à hauteur de 2,7 milliards d’euros.

«Nous sommes ravis d'acquérir 47,5% de YNAP et de nous associer à Richemont pour transformer YNAP en un modèle d'entreprise hybride [...] Cet investissement et le travail que nous ferons avec Farfetch Platform Solutions pour YNAP ouvriront la voie à une acquisition potentielle par Farfetch , ce qui créerait un portefeuille complémentaire de destinations de luxe emblématiques…», déclare José Neves, fondateur, président et directeur général de Farfetch.

Une nouvelle prise de participation majoritaire de Farfetch est donc prévue, clarifie le site spécialisé Vogue Business. Qui ajoute que cette opération consolide la domination de Farfetch sur le marché, en prenant le contrôle potentiel de l'un de ses principaux rivaux.

Tags
Webcode
DPF8_265854