E-commerce de luxe

Richemont s’inspire d’Amazon pour booster ses revenus dans l’e-commerce

Le groupe de luxe suisse Richemont est en discussions avancées avec son homologue britannique Farfetch. L’objectif consiste entre autres à mettre en place un modèle économique hybride pour la plateforme Yoox Net-a-porter inspiré de celui d’Amazon.

(Source: Richemont)
(Source: Richemont)

Richemont a dévoilé ses plans sur le segment de l’e-commerce. Dans le cadre de la divulgation de ses résultats semestriels, le groupe de luxe suisse a indiqué être en discussions avancées avec son homologue britannique Farfetch en vue de faire évoluer son modèle économique dans le digital. L’objectif final du groupe étant de faire de la boutique en ligne Yoox Net-a-porter (YNAP), propriété de Richemont depuis 2018, une plateforme neutre qui ne soit pas contrôlée par un seul actionnaire.

«La migration de la plate-forme de Net-a-porter ayant été finalisée avec succès, à la plus grande satisfaction des clients, les équipes se consacrent entièrement à la localisation des sites internet et à l’évolution du modèle commercial de Yoox Net-a-porter vers un modèle hybride combinant des stocks détenus en propre sélectionnés avec soin avec une offre e-concession/marketplace permettant d’enrichir l’expérience client tout en limitant le montant des capitaux engagés», explique le président de Richemont en marge des résultats.

Les discussions dans ce sens avec le groupe Farfetch visent à convaincre ce dernier de devenir un actionnaire minoritaire de Yoox Net-a-porter. Cette plateforme pourrait s’appuyer sur les solutions de Farfetch pour passer à un modèle économique hybride 1P/3P. C'est-à-dire un modèle comparable au site Amazon, avec une part d'activités de distribution directe et une autre part consistant à ouvrir sa plateforme à d’autres vendeurs gérant leurs propres stocks. Les discussions prévoient en outre que les différentes marques de Richemont (Cartier, Montblanc, IWC, Jaeger-LeCoultre, Baume & Mercier, Piaget, Vacheron Constantin, etc.) rejoignent la place de marché Farfetch.

Pour rappel, Richemont et Farfetch sont déjà partenaires, le groupe suisse ayant investi pour soutenir l’expansion du groupe britannique en Chine.

Tags
Webcode
DPF8_238193