Transports publics

L’Alliance Swisspass veut créer une app de traçage des détenteurs d'un abonnement général

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

L'organisation suisse de la branche des transports publics Alliance Swisspass souhaite analyser plus précisément les trajets effectués par les usagers. Il est ainsi prévu de mettre au point une application de traçage des détenteurs d'un abonnement général. L'utilisation doit être facultative et les données anonymisées.

(Source: Gian Vaitl Zürich / SBB CFF FFS)
(Source: Gian Vaitl Zürich / SBB CFF FFS)

L'Alliance Swisspass travaille sur une nouvelle application liée aux détenteurs d'un abonnement général. Il est prévu que la solution enregistre leurs déplacements, rapporte le média Watson en se référant à un appel d'offres publié sur Simap.ch. Sur la base des données ainsi collectées, il s'agira à l'avenir de déterminer comment l'argent récolté par la vente d'abonnements généraux sera réparti au sein de la branche des transports publics. Actuellement, la répartition est calculée sur la base de sondages effectués auprès de voyageurs choisis au hasard.

Localisation via GPS, Bluetooth, etc.

L'utilisation de l'application de traçage sera facultative, indique l'appel d'offres. Les passagers qui participent à la collecte de données seront localisés au mètre près par l'application. La localisation se fera via GPS, triangulation des réseaux mobiles et Wi-Fi, ainsi que le geofencing. Des balises Bluetooth, telles que celles installées dans les trains rapides des CFF, seront également utilisées. Enfin, l'application puisera également dans les capteurs de mouvement équipant les smartphones. En croisant ces données avec les horaires, il est possible de générer une documentation complète des itinéraires des passagers, souligne Watson. Avant de citer un porte-parole de l'Alliance Swisspass: «Pour la répartition des fonds, il est pertinent de savoir si quelqu'un est assis dans un bus VBZ en ville de Zurich ou dans un car postal qui circule très près d'un bus VBZ sur un trajet similaire.»

Les défenseurs de la protection des données dressent l'oreille

Le porte-parole de l'association souligne que les données sont anonymisées et ne peuvent être utilisées à d'autres fins. L'application est développée selon le principe de la minimisation des données. L’Alliance Swisspass a déjà contacté le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). Ce dernier a attiré l'attention sur des exigences importantes en matière de protection des données, mais n'a pas encore évalué ou conseillé le projet, explique l'autorité à Watson. Le préposé fédéral se réserve toutefois le droit de procéder à un examen approfondi du projet, voire d'engager une procédure formelle de surveillance, si des indices devaient révéler une menace pour la protection des données.

L'association Société Numérique (Digitale Gesellschaft) émet également des réserves. Tant que la collecte de données s'effectue dans une application séparée, dans un but précis et avec l'accord explicite des utilisateurs, cela ne pose pas de problème, déclare son directeur Erik Schönenberger au média en ligne. Il met toutefois en garde contre les convoitises plus larges qu'un tel trésor de données pourrait susciter dans le secteur des transports publics ou au sein de la sphère politique. En effet, il ressort de l'appel d'offres que l'application prévue sera certes introduite dans un premier temps pour les passagers de l’abonnement général, mais la collecte de données «doit être appliquée progressivement au reste de l'offre des transports publics après la réussite de l'essai pilote», est-il précisé dans l'appel d'offres.

Tags
Webcode
DPF8_264799