(Ré)assurance

Clap de fin pour l'initiative blockchain d’Allianz, Generali, Swiss Re et Zurich Insurance

L’entreprise blockchain B3i Services, basée à Zurich, cesse ses activités. Lancée en 2016 par cinq compagnies dont Zurich et Swiss Re, l’initiative visait à apporter un gain d'efficacité dans le secteur de la (ré)assurance via la technologie des contrats intelligents.

(Source: marianamaphoto / iStock)
(Source: marianamaphoto / iStock)

L’entreprise blockchain B3i Services, basée à Zurich, a déposé le bilan. Fondé par un consortium regroupant des assureurs et réassureurs, dont Allianz, Generali, Swiss Re et Zurich Insurance Group, B3i Services indique sur son site web que la décision de cesser ses activités s'explique par des tentatives non concluantes de boucler des tours de financement. Le comité de direction estime ainsi que l'initiative entrepreneuriale n’est pas suffisamment soutenue à ce stade pour être poursuivie.

Lancé en 2016 par cinq assureurs et réassureurs dont Zurich et Swiss Re, le consortium Blockchain Insurance Industry Initiative (B3i) avait présenté un prototype fonctionnel de blockchain en septembre 2017. La plateforme en question, dont l'objectif consistait à apporter un gain d'efficacité dans le secteur de la (ré)assurance via les contrats intelligents, prenait en charge le processus de bout en bout de gestion électronique des contrats de réassurance. B3i était parvenu à lever plusieurs dizaines de millions d’euros au cours de ses premières années d'activité. Dans un communiqué datant d’avril dernier, B3i indique que Swiss Re et Allianz ont pour la première fois placé un contrat d'excédent de perte en se basant sur la blockchain du consortium.

Cité par le média spécialisé Reinsurance News, le CFO de Swiss Re, John Dacey, précise que bien que le concept de blockchain pour le marché de la (ré)assurance reste intéressant, la demande dont a fait l’objet B3i ne justifie plus un investissement continu dans cette plateforme.

Tags
Webcode
DPF8_264769