Auracast Broadcast Audio

L'audio en Bluetooth pourra bientôt être diffusé vers un nombre illimité de récepteurs

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Les développeurs du protocole Bluetooth étendent les fonctions de la norme de télécommunications. Il sera désormais possible de diffuser de l'audio à un nombre infini de récepteurs à proximité. Cette fonctionnalité, qui s'appelait initialement Audio Sharing, vient d'être rebaptisée Auracast Broadcast Audio.

(Source: Dario Fernandez Ruz / pexels)
(Source: Dario Fernandez Ruz / pexels)

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG), responsable de la standardisation du Bluetooth, étend les capacités audio du protocole de télécommunications. L’Auracast Broadcast Audio se présente comme une technologie qui permet à un émetteur (téléphone portable, ordinateur portable ou téléviseur) de diffuser des signaux audio vers un nombre infini d'appareils (haut-parleurs, écouteurs ou aides auditives).

Dans son communiqué, le Bluetooth SIG mentionne différents cas d’usage pour cette nouvelle fonctionnalité: celui qui écoutera par exemple de la musique sur son téléphone portable pourra la partager très facilement avec ses amis sur leurs propres écouteurs. Dans les lieux publics où le son d'un téléviseur est coupé, on pourra, si on le souhaite, se faire diffuser le son de l'image sur ses propres écouteurs. Cela s’applique également dans les cinémas, les salles de conférence ou les églises, ce qui devrait notamment profiter aux porteurs de prothèses auditives compatibles. Dans les aéroports également, les voyageurs pourront recevoir des messages vocaux sur les vols directement via des écouteurs.

La norme présentée n'est pas tout à fait nouvelle. Le Bluetooth SIG a présenté ses premiers projets à l'occasion du CES 2020. A l'époque, la norme s'appelait encore Audio Sharing. En raison de la pandémie de coronavirus, le développement a été retardé, font remarquer plusieurs médias dont Digitaltrends.

Tags
Webcode
DPF8_260347