Environnement

Metawaste lance une plateforme pour la gestion des déchets des entreprises

Spécialisée dans la gestion des déchets des grandes entreprises, la société suisse Metawaste a développé une plateforme permettant de gérer les acteurs et activités tout au long de la chaîne - collecte, centres de recyclage, filières de revalorisation - et de renseigner les organisations sur l’empreinte de leurs déchets.

Filiale de Helvetia environnement Groupe créée en 2017, SRS Global Services lance une plateforme numérisant son offre de gestion globale des déchets d'entreprise. Pour signifier cette transformation, l'organisation change de nom et opère désormais sous la marque Metawaste. Le métier de cet acteur suisse majeur du domaine consiste à gérer l'ensemble de la chaîne de traitement des déchets pour de grandes entreprises clientes - notamment dans l'industrie et le retail - en coordonnant les activités d'un réseau de partenaires (collecteurs, centres de recyclage, filières de valorisation). «Nous gérons aussi la conformité, sachant que les déchets sont un domaine très règlementé avec des différences selon les cantons et les types de déchets», complète Vincent Chapel, Président de Metawaste, joint par ICTjournal.

Dès sa création, la firme pense à numériser son modèle. «Notre business repose sur notre expertise du domaine et l'optimisation des flux. Dans le monde analogique, notre développement est donc limité. Le numérique est le moyen d'optimiser encore davantage et de gagner en échelle», explique Vincent Chapel. Pour mener son projet à bien, la firme recrute le Dr Bernard Moret, un spécialiste du numérique, conçoit la plateforme et la développe en s'appuyant sur des prestataires tiers. Trois ans plus tard, fin 2021, la plateforme Genius est testée par quelques entreprises avant d'être déployée chez l'ensemble de la clientèle en mai dernier.

Vincent Chapel, Président de Metawaste.

Concrètement, la plateforme à laquelle ont accès les entreprises clientes et partenaires permet d'abord de solliciter et d'organiser les collectes de déchets régulières ou ponctuelles. Après quoi, les sociétés partenaires impliquées vont saisir des informations sur le traitement des déchets, qui peuvent être consultées de manière transparente et en temps réel par les entreprises clientes. De nombreuses API et une app mobile facilitent la saisie par les utilisateurs. Les entreprises clientes disposent quant à elles d'outils de visualisation pour s'informer de leurs déchets (type, poids, recyclage, valorisation, CO2 évité). Ces informations permettent aux entreprises de s'assurer qu'elles répondent aux exigences de conformité spécifiques, mais aussi à leurs propres objectifs de valorisation. «De nombreuses organisations ont un objectif net zero qui passe par l'achat de certificats. En les assurant que 55% de leurs déchets ont été valorisés dans le respect de leurs exigences, elles savent qu'elles ne doivent acheter des certificats que pour les 45% restants», explique Vincent Chapel.

Dashboard de la plateforme Genius.

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