Démission du CEO

Atos veut se scinder en deux

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

En difficultés, la multinationale française Atos envisage de se scinder en deux entreprises cotées en bourse. CEO depuis janvier, Rodolphe Belmer va quitter son poste.

(Source: atos.net)
(Source: atos.net)

Atos tente de redresser la barre. La société française de services informatiques n'a pas tenu ses objectifs de bénéfices, pourtant revus à la baisse à plusieurs reprises, et le cours de son action a dégringolé. Le groupe envisage désormais de se scinder en deux sociétés cotées en bourse indépendantes l'une de l'autre. De ce cadre, Atos compte mettre en œuvre, selon ses dires, «un ambitieux plan de transformation».

Il est prévu de séparer les activités de cybersécurité et de big data des autres offres de l’entreprise. Pour Atos, ces domaines sont actuellement le seul moteur de croissance, rapporte notamment le média spécialisé The Register: en 2021, l'entreprise a réalisé avec ces activités un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros, avec un effectif de 59’000 collaborateurs. Suite à la scission envisagée, cette unité rentable devrait porter le nom de SpinCo (Evidian).

Les services d’infogérance, de communications unifiées, de Digital Workplace et de Data Center & Hosting seraient menés sous la bannière TFCo (Atos), TFCo faisant référence à Tech Foundations Company. Dans ce secteur d'activité, Atos a enregistré en 2021 une baisse de 12% de son chiffre d'affaires, qui s'est établi à 5,4 milliards d'euros. L'effectif se compose ici de 48’000 collaborateurs.

Le CEO jette l'éponge

Les plans de restructuration ont manifestement provoqué des querelles au sein de l'équipe dirigeante supérieure - le président du groupe Rodolphe Belmer, qui n'a pris la fonction de CEO qu'au début de l'année 2022, quittera son poste à la fin du mois de septembre, comme l'indique l'entreprise dans un communiqué séparé, mais envoyé simultanément. Avec la scission prévue, sa position devient superflue, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, rapporte le quotidien français Le Monde.

Cette annonce a ébranlé les actionnaires, comme le rapportent plusieurs médias économiques: le cours de l'action a chuté de plus d'un quart de sa valeur totale et a atteint son niveau le plus bas depuis 2009.

Atos a également annoncé la nomination de deux directeurs généraux adjoints pour les activités qu’il est prévu de scinder: Nourdine Bihmane devient directeur général délégué en charge de Tech Foundations; Philippe Oliva devient directeur général délégué de l'unité cybersécurité et big data, qui doit donner naissance à la nouvelle société SpinCo (Evidian).

Tags
Webcode
DPF8_259707