Standard USB-C

Le chargeur universel imposé en Europe dès 2024

par Sophie-Kathrin Klimas (traduction/adaptation ICTjournal)

La Commission européenne s’est décidée: les fabricants d'appareils électroniques devront proposer un chargeur universel. Le câble USB-C devrait servir de solution à tout à partir de l'automne 2024. La Suisse devrait suivre.

(Source: Lucian Alexe / Unsplash)
(Source: Lucian Alexe / Unsplash)

La Commission européenne a décidé, dans le cadre d’un accord provisoire, d'introduire l’obligation d’un chargeur universel pour les fabricants d'appareils électroniques. A partir de l'automne 2024, le câble de chargement USB-C devra servir de solution universelle pour les téléphones portables, les tablettes et les appareils photo. Mais aussi pour les liseuses électroniques, les oreillettes, les claviers, les souris et les appareils de navigation.

Selon le communiqué des autorités de l’UE, cette législation s'inscrit dans un effort plus large visant à rendre les produits dans l'Union plus durables. Et d’ajouter que ajoute que la décision a été prise dans le but de protéger les consommateurs et de réduire les déchets électroniques. Les ordinateurs portables devront également être adaptés aux exigences dans les 40 mois suivant l'entrée en vigueur du texte.

«Aujourd'hui, nous avons fait du chargeur universel une réalité en Europe! Les consommateurs n'auront plus à acheter un chargeur avec chaque nouvel appareil mobile», résume le rapporteur du Parlement européen Alex Agius Saliba.

Quand le projet de loi s’est fait jour, l'Office fédéral de la communication avait laisser entendre que la Suisse suivra la décision de l'UE.

Tags
Webcode
DPF8_258851