La Suisse va suivre

Bruxelles veut imposer une norme universelle pour les chargeurs

par Nadja Baumgartner (traduction/adaptation: ICTjournal)

La Commission européenne fait pression en faveur d'un câble de recharge universel. Un projet de loi compte faire de l’USB-C la connexion standard pour tous les téléphones mobiles et tablettes. La Suisse devrait suivre le mouvement.

(Source: Lucian Alexe / Unsplash)
(Source: Lucian Alexe / Unsplash)

«Finis les chargeurs qui s'empilent dans les tiroirs et les câbles dont on ne sait plus à quoi ils servent», a tweeté la Commission européenne. Qui entend faire cesser la pratique des fabricants tech consistant à multiplier les types de chargeur. Un projet de loi veut imposer une norme afin d’universaliser les câbles de recharge pour les téléphones mobiles, les tablettes, les appareils photo, les casques audio, les enceintes portables et les consoles vidéo.

La Commission européenne veut faire de l'USB-C la norme standard. Objectif: améliorer la commodité et réduire les déchets. Le projet vise en outre à dissocier la vente d'un chargeur de la vente de l'appareil électronique. Cette réglementation pourrait permettre d'économiser près de 1000 tonnes de déchets électroniques par an.

La Suisse devrait suivre le mouvement. «La législation suisse est prête à adopter la décision de l'UE, a fait savoir une porte-parole de l'Office fédéral de la communication interrogée par la Basler Zeitung. Qui rappelle qu’en Suisse, une loi pour des chargeurs universels est déjà en vigueur depuis 2017. Apple s'y conforme pour l'interface avec le bloc d'alimentation (connexion USB) mais pas pour la prise sur l'appareil mobile (norme Lightning). La Confédération s'est jusqu'à présent abstenue de prendre des sanctions, dans l’attente d’une décision de l'UE, dont le projet de standardisation date de plusieurs années déjà.

Apple Suisse continue de défendre l’utilisation de sa propre technologie de chargeur. «Nous sommes préoccupés par le fait qu'une réglementation stricte, qui ne prescrit qu'un seul type de connecteur, entrave l'innovation au lieu de la promouvoir», a déclaré un porte-parole de l'entreprise à la Basler Zeitung.

Outre le connecteur de charge universel, le projet de l’UE entend généraliser une technologie harmonisée de recharge rapide. L’objectif est ici de garantir que la vitesse de charge soit la même quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil. En outre, les consommateurs doivent être mieux informés: les fabricants seront tenus de fournir des informations appropriées sur les performances de charge et la charge rapide.

Tags
Webcode
DPF8_231642