Diversification

Broadcom s’empare de l’activité business de Symantec pour 10 milliards de dollars

Le fondeur Broadcom a annoncé le rachat des activités sécurité d'entreprise de Symantec pour 10,7 milliards de dollars. Les analystes doutent que cette opération aboutisse à des synergies bénéfiques pour les entreprises clientes, à l’image du rachat non concluant de McAfee par Intel.

(Source: Broadcom / Symantec)
(Source: Broadcom / Symantec)

Broadcom poursuit sa stratégie de diversification. Le fabricant de puces américain s’est emparé des activités sécurité d'entreprise de Symantec, pour un montant de 10,7 milliards de dollars. Broadcom acquiert dans ce cadre l’ensemble du portefeuille de solutions pour entreprises de l’éditeur californien, de même que la marque commerciale Symantec. L'activité grand public de l’éditeur californien, qui représente 90% des revenus de son dernier exercice trimestriel, sera rebaptisée Norton Lifelock.

«Cette transaction représente la prochaine étape logique de notre stratégie suite à nos acquisitions de Brocade et de CA Technologies», a déclaré Hock Tan, le CEO de Broadcom . Engagé dans une stratégie visant à proposer l’ensemble des technologies d'infrastructure IT, Broadcom a racheté fin 2016 le spécialiste réseau et SAN Brocade. En 2018, le géant des microprocesseurs a jeté son dévolu sur l’éditeur CA Technologies, racheté pour 18,9 milliards de dollars.

Synergies difficiles

Le rachat de CA Technologies par Broadcom avait à l’époque surpris les observateurs, tant les activités des deux entreprises n'offraient a priori aucune synergie immédiate. Le même son de cloche retentit aujourd'hui concernant le rachat de l'activité business de Symantec. Le cabinet de Forrester doute que cette opération, soit avantageuse pour les entreprises clientes. Les rachats d'éditeurs logiciels par des entreprises actives dans le hardware ont en effet rarement abouti à des synergies réussies. Forrester prend l’exemple du rachat de McAfee par le fondeur Intel en 2011. L’éditeur de solutions de cybersécurité a depuis perdu 3 milliards de dollars en valeur et Intel a cédé 51% de ses parts, à perte, à un fonds d'investissement.

En outre, le bilan récent de Broadcom en matière de logiciels d'entreprise n'est pas encourageant. Suite au rachat CA Technologies, le fondeur a opéré une réduction drastique des coûts d'exploitation de l’éditeur. «Cela profite à Wall Street, mais cela signifie aussi que l'assistance à la clientèle, l'innovation et le développement de produits, souvent, s'arrêtent», analyse Forrester. Les entreprises qui utilisent les produits Symantec ont peut-être intérêt à considérer une alternative…

Tags
Webcode
DPF8_146633