Acquisition

Contovista passe dans le giron de Finnova

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Fintech proposant un logiciel en marque blanche de Personal Finance Management (PFM), Contovista change de propriétaire. L’éditeur de logiciels bancaires suisse Finnova rachète Contovista à l'émetteur de cartes de crédit Viseca.

(Source: shho / Freeimages.com)
(Source: shho / Freeimages.com)

Fintech zurichoise proposant un logiciel en marque blanche de Personal Finance Management (PFM), Contovista a un nouveau propriétaire. Finnova, l'éditeur spécialisé dans les logiciels bancaires, la reprend avec effet rétroactif au 1er janvier 2022. Un accord a été trouvé avec le propriétaire actuel, l'émetteur de cartes de crédit Viseca, pour une reprise de 100% des actions de Contovista, peut-on lire dans un communiqué. Le montant de l’opération n’est pas divulgué.

Intégration dans Finnova d'ici la fin de l'année

Dans le cadre de cette reprise, le site actuel de Contovista à Schlieren deviendra le cinquième site de Finnova, en plus de ceux de Coire, Lenzbourg, Nyon et Seewen. Les collaborateurs de Contovista seront regroupés avec l'équipe Finnova Analytical Framework dans un nouveau département. Les responsables de Contovista rapportent directement au CEO de Finnova Hendrik Lang.

Contacté par la rédaction, Finnova a fait savoir que Contovista en tant qu'identité d’entreprise serait absorbée par Finnova d'ici la fin de l'année au plus tard. La question de savoir si Contovista sera conservée dans la marque du produit sera examinée pendant l'intégration. Interrogé sur le fait de savoir si l'acquisition entraînera des licenciements ou des suppressions d'emplois, Finnova écrit: «Notre business case ne repose pas en premier lieu sur des synergies, mais sur des innovations et une croissance communes. Nous prévoyons donc de nouvelles embauches et, d'un autre côté, nous ne pouvons pas non plus exclure certains départs. En outre, la fusion avec Finnova offre également aux collaborateurs de Contovista des possibilités d'évolution au sein de Finnova».

René Fischer, qui occupait le poste de CEO de Contovista depuis octobre dernier, assure actuellement la direction par intérim du département Data-Driven Banking de Finnova, indique l’éditeur bancaire sur demande. Il a été convenu avec René Fischer qu'une autre personne prendra la direction de ce département le moment venu.

Pas de conséquences négatives pour les clients existants

«Nous sommes très heureux d’accueillir les collaborateurs de Contovista dans notre entreprise. Leur savoir-faire nous permet de développer encore davantage notre activité de data-driven banking. Grâce à cette fusion, nous disposons de 50 collaborateurs qui développent des solutions innovantes d’analytique des données pour notre clientèle», déclare le CEO de Finnova. Et d’ajouter qu'il n’est pas nécessaire de disposer du système de core banking de Finnova pour exploiter le Finnova Analytical Framework ou les solutions Contovista. Ainsi, la fusion n'aurait pas d'impact négatif sur les clients existants de Contovista.

Contovista proposait notamment des logiciels d'analyse de données financières et transactionnelles. L'entreprise a été fondée en 2013. En août 2017, Viseca, qui s'appelait alors encore Aduno, a acquis la majorité de la start-up. En décembre 2019, Aduno a annoncé le rachat de la totalité des parts.

Tags
Webcode
DPF8_256751