Développé à Zurich

Microsoft et VW soignent les lunettes AR du mal des transports

par Yannick Chavanne et Yannick Züllig

VW veut façonner l'avenir de la mobilité avec la réalité augmentée. Le constructeur automobile s'est associé à Microsoft pour rendre les lunettes AR compatibles avec une utilisation dans les véhicules en mouvement. Les entreprises ont déjà effectué les premiers tests, notamment dans un tramway zurichois.

La fonctionnalité «Moving Platform» permet à l’HoloLens de Microsoft de fonctionner de façon stable malgré le mouvement des véhicules. (Source: Microsoft)
La fonctionnalité «Moving Platform» permet à l’HoloLens de Microsoft de fonctionner de façon stable malgré le mouvement des véhicules. (Source: Microsoft)

Volkswagen et Microsoft veulent enrichir l'avenir de la mobilité avec la réalité augmentée (AR). Leur vision commune envisage notamment l'avènement des véhicules autonomes, dans lesquels s’équiper de lunettes AR permettra de recevoir des informations holographiques pendant le trajet, par exemple concernant le trafic, les conditions météorologiques ou des lieux d'intérêt environnants, mais aussi des recommandations d'achat.

Pour concrétiser leur vision, Volkswagen et Microsoft devront toutefois pouvoir compter sur des dispositifs AR davantage adaptés à la mobilité. Dans un billet de blog, Microsoft explique que son casque HoloLens présente des lacunes dans les véhicules en mouvement. La faute à des capteurs (caméras à lumière visible et une unité de mesure de l’inertie) qui souffrent en quelque sorte du mal des transports et ne parviennent plus à percevoir l'environnement de manière synchrone. Pour résoudre ce problème, VW et Microsoft ont développé un mode «Moving Platform», basé sur un algorithme qui modélise les divergences entre les capteurs.

Le tram de Zurich comme terrain d'essai

Cet algorithme a en partie été développé par les équipes du Mixed Reality and AI Lab de Microsoft, à Zurich. Joshua Elsdon, ingénieur logiciel en chef chez Microsoft, a parcouru Zurich en tram et en bus avec le casque HoloLens, afin de tester la capacité du système à fonctionner de manière stable malgré le mouvement des véhicules.

La fonctionnalité «Moving Platform» est actuellement prise en charge pour une utilisation sur de grands navires. Microsoft précise devoir encore l'affiner pour une utilisation dans les ascenseurs, les trains, les voitures et autres environnements en mouvement.

Tags
Webcode
DPF8_256041