Sur Zoom, des politiciens trompés par le deepfake d’un opposant russe
Plusieurs politiciens européens ont cru s'entretenir sur Zoom avec Leonid Volkov, bras droit de l'opposant russe Alexeï Navalny. Sauf qu’ils n’auraient pas échangé avec lui mais avec une personne non identifiée affublée d’un filtre créé avec une technologie de deepfake.
Des politiciens des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Lettonie, d'Estonie et de Lituanie ont été piégés par une technologie de deepfake capable de restituer artificiellement le visage de quelqu'un lors d'une vidéoconférence. The Guardian et NL Times rapportent l’incident. Des parlementaires ont cru mener une discussion sur Zoom avec Leonid Volkov, bras droit de l'opposant russe Alexeï Navalny.
La commission des affaires étrangères du parlement néerlandais a communiqué avoir eu la confirmation que la conversation n'a pas été menée avec Leonid Volkov lui-même, mais avec quelqu'un se faisant passer pour lui. Un communiqué des commissions des affaires étrangères des parlements d’Estonie, de Lituanie et de Lettonie indique que les opérations de désinformation durent depuis plusieurs mois et ciblent également des organisations non gouvernementales ainsi que des journalistes. Des partisans du gouvernement russe, hostiles à Alexeï Navalny, sont de leur côté dubitatifs et demandent des preuves.
Le politicien letton Rihards Kols a posté sur Twitter une capture d'écran de ce qu’il présente comme le deepfake de Leonid Volkov. «Il est clair que le soi-disant déclin de la vérité ou l'ère de la post-vérité et du post-fact a le potentiel de menacer sérieusement la sécurité et la stabilité des pays, des gouvernements et des sociétés locales et internationales», déclare Rihards Kols, cité par The Guardian. A noter qu'en fonction de la connexion disponible, il arrive encore fréquemment que les participants à une visioconférence ne renvoient pas une image vidéo de très bonne qualité. De quoi rendre l'usage du deepfake dans ce contexte encore plus difficile à déceler.