Gestion IT de l’AI: GILAI accueille un nouveau directeur
En charge de l’IT d’une vingtaine d’Offices de l’assurance-invalidité (AI), l’association GILAI est désormais dirigée par Sandro Lensi.

Association qui gère l’informatique des Offices de l’assurance-invalidité (AI) de 19 cantons suisses et du Liechtenstein, GILAI a changé de directeur. Contacté par la rédaction, Sandro Lensi indique qu’il dirige la structure depuis le 1er mai. Il succède à Philippe Fardel, parti à la retraite. Le nouveau CEO occupait précédemment la fonction de responsable technologie, sécurité et systèmes de l’information au sein de GILAI.
Basée à Vevey et employant 18 collaborateurs, GILAI a déployé l'année passée une mise à jour majeure de son système de gestion de l’AI, un projet développé durant quatre ans. 2500 utilisateurs font appel à cette solution disponible en trois langues. Mise au point par un prestataire suisse et hébergée dans le cloud privé de GILAI, cette application constitue la base de la transformation digitale menée par l’association pour ses membres, explique Sandro Lensi. La mission du nouveau directeur est également de valoriser et développer les autres services fournis : Business Intelligence, gestion électronique des documents (GED) et Digital Workplace.
Avant d’officier chez GILAI à partir de juillet 2014, Sandro Lensi a travaillé près de 10 ans pour le prestataire IT jurassien Globaz. En parallèle à ses fonctions chez GILAI, il a assuré le rôle de Président de la Commission IT pour la Fête des Vignerons, entre 2016 et 2019. Le nouveau directeur de GILAI a été formé en informatique d'entreprise au CIFOM (école professionnelle) de la Chaux-de-Fonds. Un cursus complété par plusieurs formations continues, qui ont notamment mené à l'obtention d’un Executive Master of Business Administration (HES-SO) et de deux CAS (Management des organisations publiques et Economie et finances publiques).