Santé personnalisée

Le réseau BioMedIT connecte chercheurs et données biomédicales en Suisse

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Le réseau de recherche suisse BioMedIT est désormais opérationnel. Il vise à faciliter l'accès des scientifiques aux données biomédicales et à promouvoir la médecine personnalisée.

(Source: Sensay / Fotolia.com)
(Source: Sensay / Fotolia.com)

Le réseau de recherche BioMedIT est désormais entièrement opérationnel, annonce l'Institut suisse de bioinformatique (SIB), qui gère la plate-forme en collaboration avec l'EPFZ et l'Université de Bâle. L’objectif est de connecter des chercheurs de toute la Suisse aux données biomédicales, afin de faire progresser la santé personnalisée. C'est-à-dire à contribuer à optimiser le diagnostic, la prévention et le traitement de maladies en fonction de caractéristiques individuelles (moléculaires, cliniques ou phénotypiques) des patients, précise le communiqué. L'atteinte de ces objectifs dépend de l'accès à une masse critique de données hétérogènes provenant de patients consentants et dispersées entre les établissements de santé.

«[Le réseau BioMedIT] permet une recherche innovante conduisant à de nouvelles avancées en médecine, grâce à la mobilisation des données de santé, leur traitement et leur exploitation. BioMedIT offre désormais aux chercheur·se·s de toute la Suisse la possibilité d'utiliser ces données de manière collaborative, sans compromettre la confidentialité des patients», explique Katrin Crameri, directrice du groupe Personalized Health Informatics du SIB à Bâle et responsable du réseau BioMedIT.

Le projet BioMedIT a été lancé en 2017, dans le cadre de l'initiative SPHN (Swiss Personalized Health Network). Après les phases de mise en place et de déploiement, le réseau est désormais pleinement opérationnel et compte plus de 60 projets nationaux et internationaux liés à la santé.

Le réseau BioMedIT offre aux chercheurs un moyen simple et sûr d'utiliser des données de santé (par exemple, des données de routine, de cohorte, omiques ou d'imagerie). Source: SIB Institut Suisse de Bioinformatique | TATIN Associates

Tags
Webcode
DPF8_250608