Joint venture entre assureurs et acteurs de la santé pour lancer un portail numérique commun
Les assureurs Groupe Mutuel, Helsana et Swica et les groupes de santé Medbase et Hirslanden créent une joint venture et vont lancer un portail numérique commun baptisé Compassana. Son objectif: rendre le système de santé plus efficace et plus simple.
Bluespace Ventures, c’est le nom de la joint venture formée par la chaîne de cabinets médicaux Medbase, le groupe de cliniques Hirslanden et les assureurs-maladie Groupe Mutuel, Helsana et Swica. Ensemble, ils vont développer un portail de santé baptisé Compassana. La plateforme doit permettre aux clients de coordonner leurs soins de santé de manière simple et responsable, indiquent les partenaires.
Le portail doit constituer le noyau d'un futur écosystème de santé ouvert à tous les acteurs du secteur de la santé. «Notre objectif est de changer durablement le système de santé afin qu’il soit plus efficient et plus simple. Cela ne sera possible que si les entreprises des divers secteurs du système de santé s’unissent pour développer des solutions innovantes communes», explique Marcel Napierala, CEO de Medbase et président du conseil d'administration de Bluespace Ventures.
Les partenaires prévoient d’intégrer de multiples services dans la plateforme en devenir. «Compassana proposera bien plus que les services numériques de base comme les vérifications de symptômes, les prises de rendez-vous ou les téléconsultations. Ainsi, il sera possible à l’avenir de mettre en place des parcours de soins optimisés sur le plan médical et assistés par des moyens numériques pour des pathologies courantes», explique Peter Mittemeyer, CEO de la joint venture, et ex-responsable stratégie chez CSS, remplacé en décembre par Michael Rieger.
Le projet commun prévu est soumis à l’examen de la Commission de la concurrence. L’entrée sur le marché avec les premières offres devrait avoir lieu cette année encore.
Bluespace Ventures n'est pas la première co-entreprise à vouloir mettre en place une plateforme de santé globale. Les assureurs-maladie CSS et Visana, le fournisseur de télémédecine Medi24 (Allianz Care) et la pharmacie en ligne Zur Rose ont lancé leur propre plateforme de santé fin 2020 et poursuivent ainsi des objectifs similaires. Une version test de leur application de télémédecine Well a été lancée en août 2021.