Des crèches vaudoises touchées par une cyberattaque
L'association EFAJE, qui gère des structures d'accueil pour enfants dans le canton de Vaud, a été victime d'une attaque par ransomware. L'organisation a pu récupérer la plupart de ses données et a déposé une plainte pénale.

Des cybercriminels ont attaqué une structure qui gère des crèches en Suisse romande. Selon les informations rapportées par 24 Heures, l'Association pour l'Entraide Familiale et l'Accueil de Jour des Enfants du Gros-de-Vaud et environs (abrégé EFAJE) a été prise pour cibles par des pirates informatiques. Ces derniers ont chiffré et copié les données de l'organisation le vendredi 25 février au soir et ont demandé une rançon quelques jours plus tard en échange de la récupération des données.
Pour l'association, il n'était pas question de négocier avec les criminels, explique le directeur général de l’EFAJE à 24 Heures (article payant). La police a été immédiatement contactée et une plainte pénale a été déposée. Selon le directeur, les cybercriminels ont eu accès aux données administratives des employés et des familles, mais pas aux informations concernant la garde quotidienne des enfants. Une sauvegarde ayant été effectuée la veille de l'attaque par ransomware, l’EFAJE a pu restaurer la plupart des données et payer les salaires des collaborateurs dans les délais. L'association avait déjà pris des mesures pour se prémunir contre de telles attaques. De nouvelles mesures visent à renforcer la sécurité IT de l’association.