Marketing et service client

Facebook enrichit les possibilités de communication B2C via Messenger et Instagram

A l’occasion de son événement Refresh F8, Facebook a notamment annoncé la disponibilité générale de l’API Messenger pour Instagram, ainsi que des mises à jour de l’API WhatsApp Business permettant d'automatiser les notifications et les échanges avec les clients.

L’API WhatsApp Business s’enrichit de nouvelles fonctionnalités proposant davantage d’options de réponse. (Source: Facebook)
L’API WhatsApp Business s’enrichit de nouvelles fonctionnalités proposant davantage d’options de réponse. (Source: Facebook)

Retour aux origines pour la conférence F8 de Facebook qui, sous l’étendard «Refresh F8», se recentre sur les développeurs. L’occasion de faire une annonce attendue, celle de l’ouverture de l’API Messenger pour Instagram à toutes les entreprises. Elles peuvent ainsi intégrer la messagerie Instagram à leurs applications et à leurs flux de travail. Facebook fait savoir qu’en 2020, les conversations quotidiennes entre des personnes et des entreprises sur Messenger et Instagram ont augmenté de plus de 40%. Le géant des réseaux sociaux promet que l’API leur permettra d'engager des conversations plus intéressantes, d’améliorer la satisfaction des clients et d’accroître leurs ventes: «Les entreprises pourront utiliser les informations issues de leurs systèmes centraux directement avec la messagerie Instagram, ce qui permettra d’augmenter le nombre de conversations personnelles et de générer de meilleurs résultats.»

Davantage d’automatisation pour communiquer via WhatsApp

Nouveautés également du côté de l’API WhatsApp Business, qui permet d’automatiser à grande échelle la communication avec les clients via Whatsapp. Outre un processus d’onboarding nettement accéléré (de plusieurs semaines à cinq minutes), l’API prend maintenant en charge des notifications telles que des mises à jour concernant les stocks d’un produit. L’API WhatsApp Business s’enrichit également de nouvelles fonctionnalités proposant davantage d’options de réponse aux clients interagissant avec un chatbot. Dont des listes de topics présentées via des menus et des boutons de différentes réponses prédéfinies.

Outils tiers pour la suite Facebook Business

Facebook a par ailleurs annoncé la possibilité prochaine, pour les développeurs, de proposer sur une place de marché les outils tiers qu’ils créent au sein de la Business Suite. Cette application regroupe dans une plateforme unique les différents outils de gestion des actifs sur Facebook, Instagram et Messenger.

Le réseau social a aussi dévoilé Login Connect avec Messenger, décrit comme une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de communiquer avec une entreprise sur la plateforme Messenger directement depuis le processus Facebook Login.

Tags
Webcode
DPF8_218852