Guerre hybride

Forces armées et banques ukrainiennes victimes d’une attaque DDoS

Deux banques étatiques ukrainiennes, ainsi que les sites web du ministère de la Défense et des forces armées ont subi une attaque DDoS massive. Les services de sécurité du pays évoquent une guerre hybride menée par la Russie, qui se joue aussi au niveau de la désinformation sur les réseaux sociaux.

Le drapeau de l’Ukraine. (Source: jorono/Pixabay.com)
Le drapeau de l’Ukraine. (Source: jorono/Pixabay.com)

Alors que la menace d’une invasion de l’Ukraine par la Russie s’est un peu éloignée avec le retrait de militaires russes à la frontière, la «guerre hybride» semble déjà avoir lieu via des opérations dans le monde cyber. Sur Facebook, les autorités ukrainiennes ont fait état d’une attaque DDoS massive contre deux banques étatiques. Les sites web du ministère de la Défense et des forces armées ukrainiennes sont également concernés. Concernant la cible bancaire, le gouvernement de Kiev précise que certains services n'ont plus fonctionné pendant une heure (dont les automates à billets). Les autorités n’accusent pas explicitement la Russie, pointant du doigt «l’agresseur». Plusieurs médias rapportent que le Kremlin a démenti être responsable de cette attaque DDoS.

Dans un communiqué daté du 14 février, le Centre gouvernemental ukrainien pour les communications stratégiques et la sécurité de l'information indique que les attaques cyber sont fréquentes depuis le début des agressions opérées par la Russie, précisant que Moscou investit des ressources considérables dans la cyberguerre. De leurs côtés, les services de sécurité d'Ukraine (SSU) expliquent que cette guerre hybride se joue aussi au niveau de la désinformation sur les réseaux sociaux. «L'Ukraine est confrontée à des tentatives visant à semer systématiquement la panique, à diffuser de fausses informations et à déformer l'état réel des choses. Tout cela combiné n'est rien d'autre qu'une nouvelle vague massive de guerre hybride», écrit le SSU. Avant de préciser que le pays se montre très actif sur ce théâtre des opérations numérique, notamment en neutralisant de nombreuses cyberattaques et en démantelant des fermes de bots.

Webcode
DPF8_246542