Ransomware

Les hackers de REvil arrêtés par les services de renseignement russes

par Saray-Lien Keser (traduction/adaptation: ICTjournal)

Après l'arrestation par les services de renseignement russes (FSB) de plus d'une douzaine de membres du gang de cyberpirates REvil, huit d'entre eux seront jugés. Le FSB a agi sur demande des autorités américaines.

(Source: Kindel Media via Pexels)
(Source: Kindel Media via Pexels)

Les services secrets russes (FSB) ont mené une opération contre le collectif de pirates informatiques REvil. Après des descentes de police à 25 adresses, 14 membres présumés du gang ont pu être arrêtés. Huit d'entre eux sont incarcérés dans l'attente de leur jugement, a rapporté le site spécialisé Bleeping Computer.

Le FSB a agi sur demande des autorités américaines, qui avaient communiqué au Kremlin le nom du probable chef du gang. Les huit suspects arrêtés risquent désormais jusqu'à sept ans de prison. Les autorités judiciaires enquêtent sur la diffusion illégale de moyens de paiement (fausses cartes de crédit et autres documents de paiement, crypto-monnaies). Lors des raids, les enquêteurs ont saisi des biens d'une valeur équivalente à 6,6 millions de dollars américains et 20 voitures de luxe.

Né en avril 2019, le ransomware REvil est probablement opéré par les anciens responsables du ransomware GandCrab. Le gang est devenu en un an l’opérateur de ransomware le plus productif, exigeant de ses victimes des rançons de plusieurs millions. REvil a notamment perpétré une attaque à la supply chain logicielle contre le fournisseur américain Kaseya, qui a eu un impact massif sur des entreprises du monde entier.

Webcode
DPF8_243293