Fintech

Comment la Confédération veut s'attaquer à la numérisation de la place financière

par Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

La Confédération veut améliorer les conditions-cadres pour la transformation numérique du secteur financier suisse. A cet effet, le Conseil fédéral a déterminé douze champs d'action et de mesures.

(Source: Pictures news / Fotolia.com)
(Source: Pictures news / Fotolia.com)

Le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la finance numérique. Dans ce document, la Confédération détermine douze champs d'action avec des mesures spécifiques qui doivent contribuer à exploiter le potentiel de la numérisation pour la place économique suisse.

La transformation numérique de la place financière n'apporte pas seulement des chances, mais aussi de nouveaux risques, indique le communiqué du Conseil fédéral. La Confédération entend ainsi jouer un rôle plus actif. Il s’agit d’améliorer les conditions-cadres pour les nouveaux modèles d'affaires, garantir la stabilité, l'intégrité et la compétitivité internationale, et encourager la pérennité et l'interconnexion de la place financière.

Trois axes de mesures

Le Département des finances est chargé de mettre en œuvre les mesures demandées par la Confédération, en coordination avec les acteurs politiques, les autorités, le secteur privé et les milieux scientifiques. Les autorités vont suivre trois axes:

  • créer le meilleur cadre réglementaire possible

  • jouer le rôle d'interlocuteur actif entre les parties prenantes, dont les établissements financiers, les consommateurs, les fournisseurs, les start-ups, les multinationales du secteur des technologie, les scientifiques et les exploitants de réseaux décentralisés

  • traiter des thèmes transversaux en rapport avec la compétitivité et les risques de la place financière suisse, notamment en ce qui concerne l'utilisation des données, les clouds, la technologie des registres distribués (blockchain), la cybersécurité, l'intelligence artificielle, les «fintechs vertes», ainsi que l'enseignement et la recherche

La Confédération a déterminé 12 champs d'action pour la transformation numérique du secteur financier suisse. (Source: Administration fédérale)

Collaboration avec le PFPDT, la FINMA et la BNS

Un point parmi les 12 champs d'action définis concerne la promotion de la finance ouverte. Le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) doit officier comme coordonnateur dans ce domaine, examiner la nécessité d'agir et le cas échéant, faire une proposition d'adaptation des conditions-cadres. En collaboration avec le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) et la FINMA, la SFI va en outre s'atteler à élaborer à «une conception différenciée de la protection et de l’utilisation des données».

Concernant les actions en lien avec la cybersécurité de la place financière suisse, la Confédération veut en premier lieu poursuivre la collaboration déjà en place. Le Département des finances et le Centre national de cybersécurité (NCSC) doivent développer le dispositif de lutte contre les cyberrisques, le NCSC devant évaluer en permanence la nécessité d'agir - en collaboration avec le SFI, la FINMA et la Banque nationale suisse (BNS).

Tags
Webcode
DPF8_245230