Première européenne

La Suisse accueille un passage à niveau sécurisé par une IA

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Baselland Transport teste un système basé sur l'IA pour surveiller les passages à niveau. La solution doit permettre de détecter les anomalies en temps réel et d'améliorer ainsi la sécurité. Le système est fourni par Nokia et Schweizer Electronic.

(Source: Baselland Transport)
(Source: Baselland Transport)

Le groupe tech finlandais Nokia propose un système basé sur l'intelligence artificielle (IA) pour la surveillance des passages à niveau. Nokia et Schweizer Electronic ont déployé cette solution pour Baselland Transport (BLT), une première en Europe.

Baptisé Nokia Scene Analytics, le système reçoit les images des caméras de surveillance installées au passage à niveau et les évalue en temps réel. Il fait appel à des technologies de vision par ordinateur et de machine learning, explique Nokia dans un communiqué. Le système apprend en permanence à identifier des situations normales ou anormales (donc potentiellement dangereuses).

Quand la plateforme IA détecte une anomalie, elle déclenche une alarme. En outre, elle peut également reconnaître le type d'objet détecté, fournissant une image plus complète de la situation. Les clips vidéo, les images et les données associées sont enregistrés et permettent une analyse forensique après un incident.

Améliorer la sécurité et augmenter l'efficacité opérationnelle

«Les passages à niveau sont notoirement des zones où il est difficile d'assurer la sécurité des passagers, des piétons, des conducteurs de train et des automobilistes. Ce projet avec Nokia est une étape encourageante vers l'utilisation de l'analytique comme mécanisme de sécurité supplémentaire dans les zones dangereuses», explique Michael Theiler, responsable de la maintenance des installations électriques pour BLT.

Selon Nokia, Scene Analytics devrait non seulement améliorer la sécurité, mais aussi augmenter l'efficacité opérationnelle en minimisant les temps d'arrêt et les retards. La solution peut fonctionner avec de nombreux systèmes de caméras déjà sur le marché.

Contactée, l’entreprise de transports fait savoir que le système est utilisé depuis le printemps 2021 dans le cadre d'un essai sur le terrain à la Bahnhofstrasse de Münchenstein, où il complète la surveillance laser pour une détection plus fiable des piétons. Au total, le réseau de BLT compte 131 passages à niveau. «L'essai montrera si nous continuerons à utiliser le système. Nous pouvons imaginer une utilisation ponctuelle dans des situations de trafic complexes aux passages à niveau, mais le système est encore cher pour une utilisation généralisée», précise l'entreprise.

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