Code de déontologie

Swico publie une charte d'éthique des données

par Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

Swico a publié une charte pour une utilisation éthique des données. Elle contient 24 engagements auxquels les prestataires de services ICT peuvent se soumettre volontairement. L'objectif est de promouvoir la confiance dans le secteur numérique.

(Source: Aaron Amat / Fotolia.com)
(Source: Aaron Amat / Fotolia.com)

L'association faîtière Swico a formulé des principes pour un traitement éthique des données. Depuis 2019, le Digital Ethics Circle de Swico s'occupe de la dimension éthique de la numérisation, fait savoir l'association. Le comité vient de publier la «Charte éthique Swico», qui doit poser la première pierre d'une numérisation digne de confiance.

La charte se base sur le code éthique pour la création de valeur basée sur les données du think tank Data Innovation Alliance (anciennement: Swiss Alliance for Data-Intensive Services). Ce code entend créer la confiance dans l'utilisation des données à des fins de création de valeur et s'orienter sur les trois principes que sont la prévention des dommages, la justice et l'autonomie, lit-on sur le site web du think tank. Les contrôles, la transparence et la responsabilité doivent servir de moyens pour atteindre cet objectif.

Une gestion d'entreprise éthique doit créer la confiance

«L'orientation vers des valeurs éthiques deviendra à long terme pour les entreprises un élément important de la gouvernance d'entreprise et un gain de confiance durable face à la numérisation», déclare Judith Bellaiche, directrice de Swico.

Selon le communiqué, la charte éthique du Swico doit contribuer à:

  • améliorer la qualité des produits et services basés sur les données

  • identifier les zones d'ombre éthiques au regard de la législation sur la protection des données

  • mieux comprendre les questions éthiques qui découlent de l'utilisation des données

  • attirer des talents pour lesquels l'attitude éthique de l'employeur est importante

  • consolider la confiance des consommateurs et de la société dans l'utilisation des données à des fins de création de valeur

Les 24 commandements des bons prestataires de services numériques

La charte se compose au total de 24 engagements, regroupés en fonction de quatre phases du cycle de vie des données: de la production et de l'acquisition aux produits et services basés sur les données, en passant par le stockage et le traitement. Par exemple, le premier engagement concernant la génération de données est le suivant: «Nous évitons d'exploiter la paresse, le manque d'attention ou d'autres faiblesses psychologiques des personnes pour obtenir d'elles plus de données personnelles que nécessaire».

D'autres engagements concernent par exemple la documentation des sources de données, l'introduction de mesures pour la cybersécurité, la portabilité des données et la protection des données ou encore la question de la «discrimination indirecte indésirable» liées aux algorithmes de machine learning. En ce qui concerne les produits et services, on peut lire entre autres: «Nous ne commercialisons des produits et des services basés sur des données qu'après avoir examiné dans quelle mesure des utilisateurs non avertis peuvent les utiliser pour causer des dommages ou comment des utilisateurs avertis peuvent en abuser».

L'éthique numérique est un pilier important pour une numérisation durable en Suisse, déclare Stefan Metzger, membre du comité directeur de Swico et président du conseil consultatif du Digital Ethic Circle. «Avec la charte Swico, nous contribuons à sensibiliser le plus grand nombre possible d'entreprises à cette dimension». Toutes les entreprises (membres ou non de Swico) peuvent adhérer volontairement à la charte éthique (publiée en allemand). L'association a résumé les points clés ainsi que quelques-unes des professions de foi dans un aperçu graphique (en allemand).

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