Des principes à la mise en oeuvre

Un framework suisse pour traiter l’éthique des données dans les organisations

Regroupant plusieurs entreprises et instituts académiques, la Swiss Alliance for Data-Intensive Services publie un framework complet pour aider les organisations suisses à aborder les questions éthiques liées aux données de manière systématique et organisée.

(Source: Aaron Amat / Fotolia.com)
(Source: Aaron Amat / Fotolia.com)

A force de scandales, la question du traitement éthique des données par les entreprises est de plus en plus sur le devant de la scène. Les organisations se trouvent ainsi écartelées entre un impératif de devenir davantage data-driven et le risque que leurs pratiques ne conduisent à des débats d’image et ne minent la confiance de leurs clients et employés.

Pour de nombreuses entreprises, l’enjeu est ainsi de s’assurer qu’elles traitent systématiquement les questions éthiques liées à leur exploitation des données. Pour les y aider, la Swiss Alliance for Data-Intensive Services publie un «Code d’éthique de la valorisation des données». Pour l’association, qui regroupe de nombreuses entreprises et instituts académiques suisses, le respect collectif de ce framework doit permettre de conserver la confiance entre les entreprises et leur clientèle en privilégiant l’autorégulation plutôt qu’une législation gouvernementale. Disponible en français, le framework aborde les enjeux éthiques dans les différentes étapes du cycle de vie des données et distille des recommandations pour mettre en oeuvre le traitement de ces questions dans les organisations.

Le framework se compose ainsi d’un premier document abordant les principes fondamentaux avec trois valeurs éthiques (prévention des dommages, justice et autonomie) et trois dimensions procédurales pour les réaliser dans l’entreprise (contrôle, transparence, responsabilité).

Consacré aux recommandations, un deuxième document distille des conseils et de nombreux exemples pour concrétiser ces principes dans les diverses étapes de valorisation des données: génération et acquisition, stockage et gestion, analyse, utilisation des connaissances.

Enfin, un troisième document aborde la manière de mettre en oeuvre le traitement des questions éthiques, qu’il s’agisse des structures et rôles qui peuvent être mis en place, de l'articulation de l'éthique avec la stratégie et la gouvernance des données, ou du processus de traitement d’une question éthique, de sa perception jusqu’à l’action.

Tous ces documents, ainsi que des posters récapitulatifs, sont disponibles sur le site de la Swiss Alliance for Data-Intensive-Services

Tags
Webcode
DPF8_201258