E-commerce de luxe

Richemont forme une alliance avec Alibaba et Farfetch

Pour mieux cibler le marché chinois, le groupe de luxe suisse Richemont s’allie au géant de l’e-commerce Alibaba et à la marketplace britannique Farfetch. Richemont et Alibaba vont notamment investir 250 millions de dollars chacun dans les opérations de Farfetch en Chine.

(Source: Richemont)
(Source: Richemont)

Le groupe de luxe suisse Richemont a conclu un partenariat avec Alibaba et la marketplace britannique de marque de mode haut de gamme Farfetch. Les trois compagnies entendent offrir aux marques de luxe un meilleur accès au marché chinois et accélérer la numérisation de l'industrie mondiale du luxe, est-il précisé dans un communiqué commun.

Dans le cadre de cette accord, Richemont et Alibaba vont chacun investir 300 millions de dollars dans des obligations privées convertibles émises par Farfetch. Le groupe de luxe helvétique et le géant de l’e-commerce chinois vont aussi investir 500 millions de dollars (250 millions chacun) en prenant une participation combinée de 25% dans une joint-venture qui inclura les opérations de marché de Farfetch en Chine. L’offre Farfetch sera disponible sur les canaux de vente de luxe d’Alibaba, Tmall, Luxury Pavilion et Luxury Soho.

Dans la cadre de l'initiative conjointe Luxury New Retail (LNR), le partenariat comprend également le développement d’une offre une complète de solutions s'appuyant sur les technologies de Farfetch et d'Alibaba pour répondre aux besoins des entreprises de luxe. Ces solutions permettront notamment de mettre en place des processus d’intégration unique entre les places de marché de Farfetch et sur Tmall. Farfetch et Alibaba ont également formé un groupe de pilotage pour renforcer l'initiative LNR, qui vise à accélérer la numérisation du secteur mondial de la vente au détail de produits de luxe.

Richemont possède entre autres les marques Cartier, Montblanc, IWC, Jaeger-LeCoultre, Baume & Mercier, Piaget, Vacheron Constantin, Ralph Lauren Watch & Jewelry. De même que la plateforme de vente en ligne italienne Yoox Net-a-porter (YNAP), rachetée il y a deux ans. Yoox a par la suite former une joint venture avec Alibaba pour la vente en ligne des produits de Net-a-porter et de Mr Porter sur le marché chinois.

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