Medtech suisse

DeepPsy optimise les traitements en psychiatrie à l’aide du deep learning

Basée à Zurich, la start-up DeepPsy a reçu 150’000 de l’incubateur Venture Kick, afin de certifier sa technologie de deep learning qui analyse les ondes cérébrales et l'activité cardiaque. Objectif: personnaliser et optimiser les traitements en psychiatrie.

Mateo de Bardeci (gauche) et Sebastian Olbrich, cofondateurs de DeepPsy. (Source: DR)
Mateo de Bardeci (gauche) et Sebastian Olbrich, cofondateurs de DeepPsy. (Source: DR)

Les progrès de la medtech vers des thérapies de pointe et personnalisées profitent aussi à la psychiatrie. Basée à Zurich, la start-up DeepPsy bénéficie d’un investissement de 150’000 francs venant de l’incubateur

DeepPsy a mis au point des algorithmes de deep learning qui, à l' aide de biomarqueurs, analysent les ondes cérébrales et l'activité cardiaque pour personnaliser et optimiser les traitements en psychiatrie. Selon le communiqué de Venture Kick, la start-up veut contribuer à améliorer la prise en charge de patients souffrant de troubles dépressifs majeurs. Le montant récolté va être utilisé pour faire certifier son produit en tant que dispositif médical. Une étape nécessaire pour permettre l'application de la technologie dans les cliniques et les hôpitaux.

La technologie de DeepPsy vise à améliorer la prise de décision des psychiatres, qui actuellement se base sur leur intuition, ainsi qu’un long processus d'essais et d'erreurs pour trouver un traitement efficace. «DeepPsy apporte de l'objectivité aux traitements des troubles mentaux», souligne le communiqué. La technologie est accessible par une application web conviviale, qui fournit aux médecins un rapport détaillé de l'analyse des électroencéphalogrammes et électrocardiogrammes.

Tags
Webcode
DPF8_235461