Privacy

Pour lutter contre les ransomware, une motion veut empêcher les transactions anonymes en crypto

Une motion du socialiste Roger Nordmann propose d’interdire les transactions anonymes en cryptomonnaie, de manière à restreindre les moyens des hackers, qui exigent en général que les rançons leur soient réglées dans ces devises.

(Source: Tyler Olson / Fotolia.com)
(Source: Tyler Olson / Fotolia.com)

Une motion du Parti socialiste suisse (PS) propose d’interdire les transactions anonymes en cryptomonnaies. Auteur de la proposition, le conseiller national Roger Nordmann souhaite que les propriétaires de cryptomonnaies domiciliés en Suisse aient l’obligation de s’identifier. Les transactions effectuées par les banques et les institutions avec des cryptomonnaies dont le propriétaire effectif n'est pas identifié seraient interdites.

Pour défendre son projet, le Conseiller national s’appuie sur le fait que les auteurs de cyberattaques demandent que les rançons leur soient versées en cryptomonnaies de manière à ne pas pouvoir être identifiés. En éliminant l’anonymat qui entoure ces transactions, le parlementaire estime que le paiement de rançon deviendra plus risqué et que la rentabilité et l’attractivité de ce type d’attaques diminuera. Il y voit aussi un moyen de réduire les activités de blanchiment et de fraude fiscale qui utiliseraient des cryptomonnaies.

Tags
Webcode
DPF8_233273